Le mardi 17 octobre, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes, accompagné de Claude Wallendorff, Vice-Président du Conseil départemental des Ardennes en charge des Affaires Transfrontalières, et de Benoît Huré, Sénateur des Ardennes et Conseiller départemental, ont assisté à l’inauguration de la première phase du contournement de Couvin par Willy Borsus, Ministre-Président de la Région Wallonne et en présence du Ministre des Travaux Publics, Carlo Di Antonio.
Ce nouveau tronçon de 4 km d’autoroute, financé et réalisé par la SOFICO (organisme d’intérêt public de la Région Wallonne en charge des réseaux routiers et fluviaux), permet de contourner complètement la ville de Couvin, première commune belge traversée par l’axe E420 (A304 en France et N5 en Belgique). Deux autres phases d’ouverture sont attendues, à savoir le raccordement du sud de Couvin à la frontière française et le passage sous les voies ferrées (ouverture mi-2019).
Il est à noter que la SOFICO réalisera, pour le compte du Conseil départemental, les 600 m d’autoroute reliant la frontière française au contournement de Rocroi-Gué d’Hossus (pour un coût estimé entre 2,5 et 3 millions €).
Au total, le contournement fera 13,8 km pour un coût total estimé à 130 millions € (hors taxes).
Ce nouvel axe, en lien avec les travaux en cours de l’A304 côté français, est une étape stratégique dans la mise aux normes autoroutières de la liaison Rotterdam/Marseille, qui permettra de désenclaver économiquement toute la région qui va du sud de Charleroi jusqu’à Charleville-Mézières.