Protection de l’enfance
Plus de 2 500 mineurs et jeunes majeurs bénéficient aujourd’hui d’une mesure d’accompagnement ou de placement dans le département. Plus de 1 000 jeunes sont accueillis en famille d’accueil, dans des établissements financés par le Conseil départemental des Ardennes ou chez des tiers dignes de confiance. Les principales orientations budgétaires 2018 permettent de soutenir et de développer des actions de prévention ainsi que des mesures d’accompagnement et de protection pour les jeunes et leurs familles.
Prise en charge des Mineurs Non Accompagnés (MNA)
Les 130 MNA pris en charge en 2017 sont venus doubler la population des enfants orientés sur les dispositifs d’accueil d’urgence (MaDEF), générant leur saturation et contraignant la collectivité à recourir à l’hébergement hôtelier. Un appel à projets sera élaboré au 1er trimestre 2018 pour externaliser la prise en charge des MNA.
MaDEF
Une étape importante sera franchie en 2018 avec la mise en service, des 9 bâtiments sur le site de la Havetière.
Accueil, Accompagnement et Développement social
Après une forte hausse en fin d’année 2015 et une légère inflexion en 2016, le nombre de bénéficiaires du RSA semble se stabiliser. « On table même sur une baisse du nombre de bénéficiaires RSA en 2018 ; le Département est en tout cas mobilisé dans ce sens : plateforme numérique Job CD08, rencontres Prêt à l’Emploi, Accompagnement global… », souligne le Président Noël Bourgeois.
2018 sera l’occasion de mettre en œuvre de nouvelles dispositions, avec toujours cette volonté de placer l’accès à l’emploi au cœur de la démarche d’insertion.
Insertion, retour vers l’emploi
- maintenir le soutien aux CDDI passés dans les chantiers d’insertion, en le réduisant cependant de moitié
- permettre le renouvellement de 40 contrats CUI-CAE
- expérimenter la mise en place d’un dispositif d’aide à l’embauche des bénéficiaires du RSA propre au Département des Ardennes (contrat Ardennes Emploi Insertion)
- soutenir le programme d’actions Programme Départemental d’Insertion (PDI) 2018
- déployer des démarches actives de développement d’activités dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (plateforme de bénévolat, plateforme de services à la personne, filière bois, légumerie collective en lien avec le développement des circuits courts, etc.).
Personnes âgées – personnes handicapées
L’année 2017 a été marquée par la poursuite de la mise en oeuvre de la Loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement. En 2018, la politique sociale s’attachera à finaliser un certain nombre de dispositifs et actions qui en découlent, comme le renforcement des actions de prévention de la perte d’autonomie.
Sur les aides financières de la collectivité
Le Fonds d’Aide à l’Investissement Social (FAIS)
Vu les contraintes budgétaires, gel du dispositif.
Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP)
Gel du dispositif.
Transport des élèves handicapés
Plus de 200 élèves ardennais bénéficient d’un transport adapté au titre de leur handicap. En 2018, et en vue d’améliorer la maîtrise des coûts, le règlement des transports va être révisé. Sera privilégié le dédommagement des familles qui assurent le transport de leur enfant. Un budget de 1,2 million € est proposé pour le transport des élèves en situation de handicap.