Direction Toronto pour 2 jeunes Ardennais !

Le Conseil départemental est engagé depuis plusieurs mois dans une démarche de vouloir nouer et consolider des partenariats avec des pays étrangers notamment. Pour preuve, un représentant de l’Ambassade du Canada était présent lors de la 1ère Cérémonie de la Réussite organisée par le Département le 21 octobre 2016. La suite n’aura pas tardé : 2 jeunes Ardennais s’envoleront le 28 mars pour un séjour de 2 semaines à Toronto…

Ardennes et CanadaConscient des liens historiques et culturels étroits entre les Ardennes et le Canada, le Conseil départemental encourage les relations et les échanges avec ce pays. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrivait la venue de Marc Berthiaume, responsable des relations politiques et parlementaires à l’ambassade du Canada en France, à la 1ère « Cérémonie de la Réussite » organisée fin octobre par le Département. Un événement destiné à valoriser le parcours scolaire et professionnel de jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.

« Avec le Conseil départemental des Ardennes, nous souhaitons redonner aux jeunes la possibilité de construire leur avenir. Nos coopérations ouvriront des perspectives internationales pour leur permettre de poursuivre leur projet. Un jeune motivé qui a un projet, il faut l’encourager et l’accompagner. La responsabilisation des jeunes passe par l’accompagnement. S’il y a bien un message que nous voulons faire passer aux jeunes, c’est de ne pas avoir peur de se lancer, d’être audacieux et de provoquer les choses ! Voilà comment nous envisageons ce partenariat », avait alors expliqué Marc Berthiaume.

Et force est de constater, à peine 6 mois plus tard, que les efforts et l’action de la collectivité dans ce domaine des coopérations et des partenariats portent leurs fruits : ce mardi 28 mars, 2 jeunes Ardennais de 22 et 28 ans, Jimmy Joly et Elise Couval, s’envolent pour Toronto au Canada, où ils vont vivre pendant 15 jours une expérience sûrement inoubliable. Ce voyage, ils le doivent à Récipro’Cités, un programme développé par l’association La Passerelle-I.D.É PARIS (antenne française de La Passerelle-I.D.É TORONTO ; I.D.É pour Intégration et Développement Économique) pour favoriser la mobilité internationale des jeunes.

Leur séjour va consister à participer à des échanges, à créer des liens et à apprendre de meilleures pratiques canadiennes adaptables dans le cadre de leur projet entrepreneurial en France. Au retour, ils auront acquis des connaissances, des compétences et des outils en matière d’entrepreneuriat et de leadership économique.

Car Jimmy et Elise ont un projet commun d’entreprise, pour les Ardennes, en particulier pour le Vouzinois. Elise est enseignante certifiée en arts plastiques ; Jimmy est diplômé des métiers d’art céramique, option artisanat numérique. Il est animateur et intervenant au centre social de Vouziers et dans des écoles. « Notre but est de développer le territoire vouzinois au niveau culturel, artistique et artisanal en mettant en place une structure qui aidera les nouveaux artisans et artistes à lancer leur activité. Notre structure sera aussi un lieu de rencontre, de partage, de découvertes et de contacts pour les artistes et artisans déjà en place et en activité. Et le public sera également un moteur pour notre projet ; nous lui proposerons des expositions, des ateliers, mais aussi une vitrine des artisans et des artistes », expliquent-ils dans leur dossier de candidature à Récipro’Cités.

Reste à leur souhaiter de revenir du Canada avec de nouvelles idées qui leur permettent de concrétiser et d’améliorer leur innovant projet…

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales