Archéologie : premières découvertes à Bogny-sur-Meuse

La Cellule Départementale d'Archéologie du Département des Ardennes réalise actuellement un diagnostic à proximité de la collégiale Saint-Vivent de Braux à Bogny-sur-Meuse. Les premières trouvailles ont été présentées au public le week-end dernier lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Préalable au réaménagement de la place de l'église, un diagnostic archéologique a démarré à Bogny-sur-Meuse le 11 octobre dernier. Les archéologues du Conseil départemental des Ardennes doivent ainsi réaliser 6 sondages à proximité de l'église, qui trouve son origine au Xèmesiècle et a été remaniée aux XVIème et XVIIème siècles.

Ce type d'opération est rare en centre urbain. Pour satisfaire à la curiosité des habitants et des curieux mais surtout partager leur passion, les archéologues du Département présentaient les premiers résultats de leur travail sur place le week-end dernier, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Ils accueilleront également des écoliers sur le chantier et interviendront dans plusieurs classes de la Ville.

Le diagnostic archéologique a permis de mettre au jour une vingtaine de sépultures réparties sur les 4 sondages. Une seule a été fouillée entièrement. Il s’agit d’un squelette présentant une forte difformité de la jambe droite (probablement une fracture ressoudée naturellement). Les objets qui accompagnaient le défunt (boutons en alliage cuivreux) permettent de proposer une datation, XVIIIème siècle.

Les autres sépultures sont antérieures (entre les XI et XVIIème s.) et renvoient aux différentes phases du cimetière. Enfin, le sondage situé à l’ouest de l’église révèle la présence de maçonneries. Ces 2 murs sont potentiellement des restes de l’ancien cloître de la collégiale.

  Prochain rendez-vous pour la Cellule Départementale d'Archéologie : la place de l'Hôtel de Ville à Mézières où un diagnostic est programmé tout début octobre, en amont de futurs travaux portés par Ardenne Métropole. 

La Cellule Départementale d'Archéologie

Agréée pour la période gallo-romaine et le Moyen âge, la Cellule Archéologique Départementale permet aux opérateurs publics et privés de ne pas perdre de temps dans la réalisation de leurs chantiers.

Elle participe également à la valorisation du patrimoine ardennais et au rayonnement du département au moyen d’actions ponctuelles telles que des journées portes ouvertes, la participation aux Journées Européennes du Patrimoine ou aux Journées Nationales d'Archéologie ou encore l’organisation d’exposition temporaires.

En chiffres

  • 7 agents à temps plein
  • 111 opérations de diagnostic soit 545 hectares sondés depuis 2009
  • 6 mois de délai pour un diagnostic en 2017 (contre 2 ans en 2009)
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales