Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Amélioration de l'habitat privé : le nouveau programme est lancé

Afin de résorber les situations de mal-logement dans le département et de répondre aux enjeux d’économies d’énergie et d’adaptation des logements à la perte d’autonomie, le Conseil départemental des Ardennes, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et leurs partenaires ont lancé officiellement un nouveau programme départemental d'amélioration de l'habitat privé ce vendredi 21 septembre.

« La politique de l'habitat est une composante essentielle de l'action sociale et de la politique de solidarité du Département, a rappelé en préambule Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental. Ce nouveau programme est rendu possible grâce à la qualité du partenariat qui a permis son élaboration.»

Les 8 EPCI des Ardennes (communautés de communes et communauté d'agglomération), la Région Grand Est et la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) des Ardennes sont en effet partie prenante de cet ambitieux projet qui a pour vocation d'accompagner les propriétaires occupants et bailleurs dans leurs projets de travaux et de mobiliser des subventions pour les financer.

L'ensemble de ces partenaires ont ainsi signé les conventions officielles permettant de mettre en place ce dispositif « Habiter Mieux en Ardennes 2018-2021 ».

« Nous avons 3 défis majeurs à relever en la matière, a poursuivi Noël Bourgeois. Celui de la précarité énergétique, celui de la perte d'autonomie et celui de la vacance.»

Plusieurs types de travaux sont concernés :

  • Les économies d’énergie et la rénovation thermique des logements,
  • L’adaptation du logement à la perte d’autonomie,
  • La résorption de l’habitat indigne ou très dégradé,
  • La réhabilitation complète ou la mise aux normes d’un logement vacant,
  • Les copropriétés fragiles.

En chiffres, il s'agit de rénover plus de 2 000 logements ardennais d'ici à 2021, avec une enveloppe financière d'aides aux travaux de plus de 24,5 M€ financée par l'Etat, l'Anah, les EPCI et la Région Grand Est. « Ce programme aura aussi un réel impact sur l'économie ardennaise, a commenté Pascal Joly, Préfet des Ardennes. Les travaux générés ne pourront que bénéficier au secteur du BTP notamment. »

« Ce nouveau programme s'inscrit dans la continuité du premier « Habiter mieux en Ardennes »», a souligné pour sa part Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l'Anah, avant de relever l'importance de l'accompagnement des propriétaires par des opérateurs de terrain sachant les informer et les orienter en temps réel. 

Pour ce faire, le pilotage et l'animation du projet sont portés par le Conseil départemental des Ardennes, en lien avec un prestataire, Urbam Conseil - Enercoop Ardennes Champagne - Soliha Ardennes

Les démarches pratiques à réaliser pour bénéficier du programme seront très prochainement détaillées pour permettre au plus grand nombre d'en bénéficier.

Plus de renseignements

Numéro d’accueil : 03.24.71.00.91

Adresse de contact : habitermieux08@urbam.fr

Points d’accueil :

  • URBAM CONSEIL

23 A, Rue André Dhôtel 08130 ATTIGNY

  • SOLIHA Ardennes

5, Rue Vaudidon 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES