Vieilles-Forges & Bairon : des aménagements pour améliorer l'accueil

Le Département favorise l’accès aux sports et aux loisirs en assurant la gestion d’une base d’animation et de deux zones de baignade sur : le lac des Vieilles-Forges et le lac de Bairon. L’entretien régulier de ces espaces et les aménagements réalisés par le CD08 garantissent un accueil de qualité. Les prestataires présents sur les sites (parc acrobatique, hébergeurs, restaurateurs…) participent également à cette dynamique en proposant des nouveautés aux usagers.

 

Le tour du lac des Vieilles-Forges 

Les travaux d’aménagement de la Promenade du tour du Lac, soit 2,5 km au départ de la plage et en direction du Pont des Aulnes et de la future Voie Vive de la Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne, sont terminés.

Afin de satisfaire tous les publics, le chemin a été pensé pour 2 types d’utilisation : détente et sportive. Une portion, sur un peu moins d’1 km allant de la plage des Vieilles-Forges jusqu’à la rampe de mise à l’eau, a donc été aménagée en structure neuve pour permettre au plus grand nombre (piétons, poussettes, mais aussi VTT ou cavaliers) d’emprunter le chemin, destiné à toute la famille.

La seconde partie, 1,5 km jusqu’au Pont des Aulnes, a bénéficié d’un revêtement sable traité, permettant de remettre en état le sentier existant tout en favorisant la pratique d’activités sportives. Le tracé retenu longe les abords du lac afin de conserver l’aspect sauvage et pour proposer une partie davantage préservée tournée vers une utilisation sportive (course à pied, randonnée pédestre et équestre, VTT…).

Piloté par le Département, cet aménagement s’est réalisé avec l’accord et l’appui des différents partenaires : ONF, PNR des Ardennes, EDF, DDT, Triage Forestier de Renwez. Il avait d’ailleurs été convenu avec l’ensemble des acteurs de préserver les secteurs les plus sensibles, notamment les zones humides. Ainsi, aucune structure métallique, revêtement béton ou enrobé bitumineuse n’ont été mis en place : au contraire, certaines parties ont été réalisées en platelage bois (type ponton) pour s’intégrer parfaitement à l’environnement du site.

L’aménagement de la Voie Vive est réalisé sur la rive sud du Lac par la Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne et permettra de faire le tour du lac.

Des stations de lavage pour vélo 

 

2 bike-wash ont été posés à proximité de la plage et des blocs sanitaires (par ailleurs rénovés) et permettent désormais aux cyclistes de prendre leur douche et en même temps de nettoyer leur VTT. Cet équipement offre également l’opportunité de s’approvisionner en eau potable, regonfler ces pneus et faire des petites réparations.

Cet équipement est référencé par l’application Espace Trail mise en ligne ce printemps sur les App stores par la Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne > http://trailconnect.run/fr/ardenne-espace-trail

A Bairon 

Deux passerelles ont été remises à neuf sur le chemin de promenade du Vieil Etang via un chantier d’insertion par l’activité économique (Ardenne Patrimoine Insertion Chantiers).

Le plan de lutte contre les chenilles processionnaires du chêne établi par le CD08 avec la Fredon Champagne Ardenne a permis de réduire les impacts de ces insectes nuisibles et de développer avec succès un panel d’actions préventives et curatives.

Sur les deux bases départementales, le déploiement de nouveaux équipements va se poursuivre par la pose de jeux adaptés aux enfants comme aux adultes réalisés cet automne (décalage suite épidémie Covid-19) ainsi que le renforcement du tri sélectif déjà partiellement engagé cet été.

A Bairon : la RD212 formant la route principale d’accès au site et la digue du lac de Bairon sera dotée de nouvelles protections de sécurité et de dispositifs de retenue cet automne et verra ainsi son image renouvelée par la pose de glissières bois. Le but : sécuriser le passage des véhicules, notamment les campings cars et caravanes, mais aussi renforcer la sécurité des nombreux piétons, pécheurs et cyclistes fréquentant le site, notamment pour admirer la roselière et le Vieil Etang du lac de Bairon, espace classé Natura 2000.

Aux Vieilles-Forges : dans le cadre du renouvellement pour les 6 années à venir des emplacements de commerces ambulants (restauration rapide, glaciers, bar à jus, activités nautiques), un nouvel équipement va venir compléter en 2021 les activités offertes sur le site avec un parc aquatique de jeux gonflables sur un espace de près de 1.500 m², à côté de la plage et de la baignade surveillée: le « WI-SPLASH ».