Une question sur vos droits ? contactez-nous !

Vous rencontrez des difficultés financières, vous souhaitez être informés sur vos droits, vous êtes isolés... ? Le Conseil départemental, acteur de de solidarité humaine, reste mobilisé pour vous accompagner dans votre quotidien.

Le Département a la responsabilité d’assurer la continuité du service public tout en mettant en œuvre les mesures visant à la protection du public et à la protection des personnels départementaux.  Objectif : préserver un accueil social à destination des publics les plus vulnérables et éviter tout isolement, tout en limitant les déplacements au maximum.

Un numéro unique pour toutes les demandes     

 

Tous les appels sont centralisés par le standard du Conseil Départemental au : 

                                                     03-24-59-60-60.  

Le standardiste basculera ensuite l’appel vers l’agent d’accueil référent de la Maison Des Solidarités (MDS) concernée.

Continuité d’un accueil téléphonique assuré par un référent de chaque mission (Mission Accueil Accompagnement et Développement Social, Mission Enfance Parentalité et Protection de l’Enfance, Mission Personnes Agées Personnes Handicapées) aux horaires habituels d’ouverture du public, c'est-à-dire du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Eviter toute rupture de droit

  • Tous les accompagnements sont maintenus à distance et les liens sont modulés avec les personnes accompagnées par téléphone autant que cela est necessaire. 
  • Toutes les demandes d’aides à l’accès et au maintien des droits sont traitées par téléphone et par mail par les travailleurs sociaux et médico-sociaux.
  • Les commissions d’attribution des aides à la subsistance sont maintenues concernant les dispositifs suivants : Aides Sociales à l’Enfance pour les besoins élémentaires (ASE), Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ), et Fonds Social de Transition (FST).    

Les demandes peuvent être instruites par téléphone par les usagers auprès de leur travailleur social.  Les dossiers instruits par les partenaires sont à envoyer par mail :

Les aides attribuées selon les critères d’urgence seront remises par chèque et sur rendez-vous. Ce chèque peut être déposé sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) 

>>> Pour rappel, vous pouvez également contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées : 03.24.41.39.50- courrier@mdph08.fr De plus, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie a mis en place un service qui permet au bénéficiaire de saisir sa demande en ligne et de la transmettre à la MDPH pour instruction : https://mdphenligne.cnsa.fr.