Un membre du club Pointe Ardenne Parapente champion de France jeune

Membre du club Pointe Ardenne Parapente et subventionné par le Conseil départemental à hauteur de 1 500 euros pour l’année 2022 dans le cadre du dispositif « Soutien aux sportifs de haut niveau », Victor Boudet, 19 ans, est devenu champion de France de parapente « de distance », dans la catégorie jeune, le 13 juillet dernier. Retour sur sa performance de haute volée. 

« Le parapente représente toute ma vie, c’est une passion », pose d’emblée Victor Boudet, 19 ans et déjà champion de France dans cette discipline. Ce goût de l’adrénaline lui a été transmis par son père, dès l’âge de 4 ans. Dès lors, ce sport extrême intègre son quotidien. Malgré les difficultés auxquelles il doit se confronter, qu’elles soient d’ordre physique ou financière - car le parapente représente un coût -, Victor n’en démord pas. Sa persévérance et sa débrouillardise lui permettent de continuer à traverser les cieux. Sa spécialité ? Le « cross » ou parapente « à distance », qui a pour principe de parcourir une distance le plus rapidement possible. Ces derniers temps, il s’entraîne à Chambéry, en Savoie, où il poursuit parallèlement ses études dans le commerce.  


Sur une pente ascendante 


La victoire n’a pas toujours été au rendez-vous, souvent à une ou deux petites places du Graal. Mais le jeune parapentiste ne s’est jamais découragé, malgré la frustration. Aujourd’hui, le vent tourne et Victor est sur un petit nuage suite à son dernier voyage sportif en Corrèze durant lequel tout s’est enchaîné à merveille. Durant 5 jours, dans des conditions parfaites pour exercer, 4 manches ont ainsi été disputées, dans le massif des Monédieres. Toutes ont été remportées par le jeune membre du club Pointe Ardenne Parapente. Une première depuis que cette compétition existe, symbole de tout son talent. 

Victor prend de la hauteur et fixe déjà ses prochains objectifs : intégrer l’équipe de France et participer aux championnats d’Europe et du Monde. Mais il sait garder les pieds sur terre car il connaît les efforts que demande cette discipline, des entrainements intensifs à la constance des résultats.

Une attitude qui lui vaut le soutien du Département dans le cadre de son dispositif dédié aux sportifs de haut niveau. Car assurément, Victor a de l’avenir en compétition ! 
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales