Sport : l’aide à la première licence prolongée

Engagé pour la découverte et la pratique du sport chez les plus jeunes, le Conseil départemental des Ardennes prolonge jusqu’au 30 juin 2022 son dispositif d’aide à la première licence sportive pour les enfants de moins de 12 ans. Le montant de cette aide est de 25 €. Pour en bénéficier, votre enfant doit être licencié dans un club ardennais rattaché à une fédération sportive. Il est également nécessaire que ce soit sa première licence. La demande se fait en ligne sur le site internet du Conseil départemental. 

  • Une fois sur la page dédiée cliquez sur « Accéder au formulaire » puis sur « Commencer ma démarche ». 
  • Sur la plateforme Maelis entrez votre nom, prénom, adresse postale et adresse e-mail pour vous créer un compte. 
  • Cliquez sur le lien de confirmation de création de compte que vous avez reçu dans la boîte mail que vous avez indiquée. 
  • Une fois votre mot de passe créé, fermez la fenêtre qui s’est affichée et revenez sur le site du Conseil départemental afin de retourner sur le formulaire de demande d’aide
  • Cliquez ensuite sur « Commencer ma démarche » puis « Se connecter ». 
  • Vous pourrez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe et réaliser en ligne la demande d’aide à la première licence sportive.       

Mis en place en place depuis septembre 2021, ce dispositif comptabilise à ce jour 892 demandes de la part de parents d’enfants ardennais primo-licenciés dans un club du département affilié à une fédération sportive. Au vu du succès de ce dispositif et du soutien qu’il apporte aux Ardennais, le Conseil départemental a décidé de prolonger cette aide jusqu’au 30 juin 2022. 

Pour bénéficier de cette aide votre enfant doit :

  • Etre âgé de moins de 12 ans (né à partir du 1er janvier 2012)
  • Etre pour la première fois licencié dans un club sportif ardennais affilié à une fédération sportive 

La demande se fait pour une seule licence et ne rentre pas dans le cadre d’un renouvellement. En revanche, si plusieurs de vos enfants ont commencé une nouvelle activité sportive en 2021 et même jusqu’au 30 juin 2022, vous pouvez demander cette aide pour chacun d’entre eux. 

Pour votre demande de remboursement il vous faut accéder au formulaire associé. Pour le compléter vous devrez vous munir : 

  • D’une copie de la licence sportive de votre enfant    
  • D’une copie de votre livret de famille ou d’un justificatif de l’autorité parentale
  • Une copie de la carte d’identité du responsable légal
  • D’un RIB au nom du responsable légal 

Encourager la pratique sportive

Noël Bourgeois, président du Conseil départemental des Ardennes, explique les raisons qui ont poussé le Département à mettre en place cette aide : « À ce jour, le Conseil départemental a engagé 22 300 € dans ce dispositif et nous souhaitons continuer nos efforts car cette aide est un outil utile pour le territoire. Premièrement, ce dispositif permet aux jeunes Ardennais de découvrir et de pratiquer un sport qui leur plaît tout en soulageant le pouvoir d’achat de leurs parents. Deuxièmement, la pandémie a entrainé une baisse du nombre de nouveaux licenciés dans les clubs du département, ce dispositif nous permet de les soutenir et de les accompagner pour faire face à cette situation ». 

À ce jour, ce sont les licenciés des clubs de gymnastique qui dominent le classement avec 164 demandes. Ils sont suivis de près par les footballeurs qui en comptabilisent 154. La troisième place est occupée par les primo-licenciés en club d’athlétisme avec 110 demandes. 
Vous avez encore jusqu’au 30 juin 2022 pour vous rendre sur le site du Département et faire votre demande
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales