Vendredi 18 janvier à 18h, la Société d’Histoire des Ardennes présente aux Archives départementales une conférence sur « La colonie libertaire d’Aiglemont ».
Le cycle des conférences de la Société d’Histoire des Ardennes (SHA) aux Archives départementales se poursuit. Pour ce premier rendez-vous de l’année 2019, Didier Bigorgne s’intéresse à « La colonie libertaire d’Aiglemont ».
En quelques mots : La colonie « L’Essai » est un milieu libre et de propagande, doté d’un journal qui paraît de façon régulière, Le Cubilot. L’expérience présente des particularités. Le fondateur Fortuné Henry est un militant anarchiste qui collectionne treize années de prison. La durée de vie de la colonie (de 1903 à 1909) est la plus longue des tentatives libertaires. Le mythe bien entretenu est toujours vivant dans les Ardennes du XXIe siècle.
Informations pratiques
Rendez-vous à 18h aux Archives départementales des Ardennes, 10 rue de la Porte de Bourgogne, à Charleville-Mézières
Pour les adhérents de la SHA, une présentation de documents originaux issus des collections des Archives départementales en rapport avec le sujet de la conférence aura lieu à 17h30 en salle de conférence.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
+ d’infos : www.histoire-ardennes.fr