Recette : Escargots à l'ail des ours, gratinés à la tomme des Ardennes

Dans le hameau des Hauts-Buttés, le restaurant Le Balcon en Forêt est niché en plein cœur du Parc Naturel Régional des Ardennes. L’établissement à l’esprit familial propose un menu 100% fait maison, avec pour signature la cuisine de plantes sauvages.

«A près mon expérience en tant que consultante en entreprise, je souhaitais revenir à quelque chose de plus concret qui me permette d’inventer, de créer et de développer. Amoureux des Hauts-Buttés, nous avons décidé, avec mon mari, de racheter ce restaurant en 2013 », débute Geneviève Goffette, propriétaire de l’établissement et ancienne ingénieure en agroalimentaire. Le leitmotiv de cette passionnée est de proposer des plats du terroir, savoureux et raffinés : « Par ma famille, j’ai toujours baigné dans les métiers de bouche. Le circuit-court : je pratique depuis des années ! Nous avons un potager, un verger et je me fournis chez des producteurs locaux. Ici, il n’y a rien d’industriel. » A la demande de sa clientèle, Geneviève Goffette propose, sur place et via sa boutique en ligne, produits du terroir et ses fabrications d'apéritifs, confits et biscuits à bases de plan tes sauvages ou de fruits du verger. « Je suis férue des plantes sauvages que je récolte, conserve et associe, ce qui ajoute une touche d’originalité à ma cuisine. » Le Balcon en Forêt, qui invite à la déconnexion grâce à son environnement singulier, est réputé pour sa convivialité. « J’accueille chaque table et je discute avec les clients à la fin du repas. Leur retour, c’est mon moteur ! » En 2019, le Parc Naturel Régional des Ardennes (PNR) a élu Geneviève Goffette, « chef du parc » pour représenter les Ardennes dans un livre sur la gastronomie intitulé « Itinéraire Gourmand dans les Parcs Naturels régionaux », où elle incarne une cuisine ardennaise créative et gourmande, à base de produits locaux. Certaines de ses productions ont obtenu en 2020 la marque Valeurs Parc Naturel Régional. Cette dernière met en avant des produits ou services qui participent au développement durable du territoire. « C’est une belle reconnaissance pour nos actions et elle nous motive », conclut la Chef.
 

A la recherche de l'ail des ours

« Prenez votre panier et direction les zones humides, en lisière de forêt, là où l’ail des ours va se développer ! Lors de votre cueillette, soyez attentifs car sa feuille ressemble à celle du muguet qui est toxique. Dans l’ail des ours, tout se mange : feuilles, boutons floraux, fleurs. Vous pouvez utiliser cette plante dans une salade (pour remplacer le persil) avec des tomates fraîches, en sauce avec des pâtes ou encore dans une quiche. Je l’utilise souvent en sauce crémée avec de la volaille ou comme c’est le cas ici avec des escargots ! », dévoile Geneviève Goffette.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales