Flash Info

Evadez-vous dans les Ardennes : accèdez au formulaire de remboursement de vos vacances ! En savoir plus

Opération élagage au collège de Revin

La sécurisation des bords de routes départementales est l’une des nombreuses missions des agents des routes. Le CD08 estime qu’environ un tiers du réseau routier départemental est bordé de bois ou de haies. Ce couvert végétal est néfaste à la chaussée et occasionne un risque pour l'usager.

L’élagage et la valorisation du bois

Pour répondre à ces enjeux, le Département mène des opérations coordonnées d'entretien et d'élagage. Les produits issus de la coupe deviennent une ressources exploitée et valorisée dans les chaudières locales. En 2019, ce sont 5.500 tonnes de bois qui ont ainsi pu être valorisées en copeaux (3.500 pour 42 km de routes départementales et 2.000 tonnes pour mise en conformité de l’Aérodrome des Ardennes – Etienne Riché).

Améliorer la visibilité 

A l’occasion des vacances scolaires d’automne, les agents des routes sont intervenus autour du collège de Revin pour effectuer des travaux de sécurisation par abattage et élagage d’arbres à proximité des bâtiments scolaires ainsi que sur les parkings extérieurs. Objectif : améliorer la visibilité lors du passage des véhicules et principalement pour les bus scolaires. Pour des raisons de sécurité, cette intervention s’est déroulée durant la période de vacances scolaires.

Les agents formés à de nouvelles techniques

Afin de répondre rapidement à cette demande émanant de la gestionnaire de l’établissement, les travaux ont été réalisés en régie par les agents départementaux, formés aux techniques d’abattage. « L’équipe a suivi une formation aux techniques d’abattage d’arbres de gros diamètre en milieu difficile au Centre de Formation du Balcon des Ardennes, à Saint-Laurent, explique Jean-Gaël Warcet, technicien spécialisé valorisation du domaine boisé, filière bois, à la Direction des Routes. Le suivi de cette formation ainsi que l’expérience acquise par l’équipe permettent désormais d’intervenir pour effectuer ce type de travaux en configuration urbaine. » 
D’autres opérations de ce type pourraient ainsi être menées autour des propriétés départementales. 
 

Retour en images
Opération élagage au collège de Revin
Opération élagage au collège de Revin
Opération élagage au collège de Revin
Opération élagage au collège de Revin
Opération élagage au collège de Revin