Les élus départementaux s'opposent au projet de création d’une forêt primaire dans les Ardennes

Sur proposition du conseiller départemental Pierre Cordier, le Conseil départemental, réuni ce 17 novembre en Assemblée plénière, s’oppose à tout projet de création d’une forêt primaire dans les Ardennes, considérant qu’une forêt primaire anéantirait le développement économique du Nord-Ardennes, qu’elle menacerait la gestion durable des forêts et priverait les citoyens d’un accès à la forêt pour leurs loisirs. 

Depuis le printemps 2022, une association fondée par le botaniste Francis Hallé développe un projet visant à sanctuariser 70.000 hectares de forêt des Ardennes françaises et belges principalement. 
Cette « forêt primaire » transfrontalière – qui toucherait le Parc Naturel Régional des Ardennes - empêcherait toute activité humaine pour près de 800 ans.

Les Ardennais seraient privés de l’accès à la forêt pour les activités sportives et touristiques (randonnées, cueillettes, chasse, pêche, VTT, affouage, exploitation…).

Le réchauffement climatique nécessite des innovations ambitieuses, mais ce projet de « forêt primaire » irait à l’encontre du développement du Nord-Ardennes dont la situation socio-économique est fragile. Pour autant, le Département des Ardennes reste attaché à la préservation et au développement de sa forêt et sera attentif à tout projet visant à la sauvegarder.

Pour faire face à la désindustrialisation, le Conseil départemental des Ardennes se mobilise depuis plusieurs années pour développer le tourisme, en particulier le long de la Meuse avec la Voie verte Trans-Ardennes qui accueille chaque année plus de 240 000 promeneurs. La mise sous cloche de la forêt anéantirait les efforts accomplis et les investissements privés et publics. 

Répondant à des questions de parlementaires ardennais, le Gouvernement a officiellement précisé que « si un tel projet devait se concrétiser, dans le massif des Ardennes ou ailleurs, il ne pourrait évidemment se faire qu'en tenant compte des choix exprimés et portés par le territoire et, en aucun cas, dans un contexte d'opposition locale. ». Toutefois, les Ministres concernés ne se sont pas officiellement prononcés contre ce projet qui aurait un impact considérable et désastreux sur le Nord-Ardennes.

C’est pourquoi le Conseil départemental, réuni en Assemblée plénière, considérant qu’une forêt primaire anéantirait le développement économique du Nord-Ardennes, qu’elle menacerait la gestion durable des forêts et priverait les citoyens d’un accès à la forêt pour leurs loisirs, s’oppose à tout projet de création d’une forêt primaire dans les Ardennes.
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales