Flash Info

Evadez-vous dans les Ardennes : accèdez au formulaire de remboursement de vos vacances ! En savoir plus

Les bons plans culture de la Bibliothèque départementale des Ardennes

La Bibliothèque départementale des Ardennes (BDA) a pour rôle de garantir l'accès à la culture et à la lecture pour tous mais aussi de soutenir le développement culturel, social et éducatif du territoire.

De nombreuses actions dans les bibliothèques et dans les structures partenaires (écoles, collèges, lieux d’accueil de la petite enfance, centres sociaux...) permettent de rendre accessible la culture à tous, partout et ce, dès le plus jeune âge. Par exemple : Printemps de la Petite Enfance, Projets Artistiques Globalisés, Lire au Collège, Mois du film documentaire et d'animation, rencontres d'auteurs, résidences artistiques... La période actuelle de confinement ne fait pas exception à la règle, la Bibliothèque départementale des Ardennes continue de mettre en place des actions afin de rendre la culture accessible à tous. Zoom sur quatre bons plans de la BDA pendant le confinement. 

Le Bon Groin : confinés oui, privés de ressources non !

Jusque fin décembre, les abonnements arrivant à échéance sur la plateforme numérique du Bon Groin sont automatiquement renouvelés et le nombre de document consultable est doublé (accès à 10 titres de presse et 10 films par mois). L’inscription au Bon Groin est également disponible pour tous les Ardennais pendant ces deux mois. Passé ce délai, les personnes qui souhaiteront maintenir leurs comptes seront invitées à s’inscrire dans une bibliothèque partenaire.

Les bibliothèques ardennaises s’adaptent en proposant des systèmes de « Click & Collect » ou de portage à domicile

Fermées au public suite aux mesures de confinement, les bibliothèques ardennaises s’adaptent et proposent pour la plupart des services de drive et de portage à domicile à leurs usagers.

C’est le cas de la médiathèque de Villers-Semeuse qui vous livre à domicile les documents réservés. Et de la médiathèque de Signy-l’Abbaye qui propose une « vitrine active ». N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médiathèque pour connaître les services qu’elle propose. Et vous pouvez continuer à réserver vos documents sur le portail de la BDA https://bda.cd08.fr/ qui les livrera à la médiathèque de votre choix. 

[Je dis coup de ♥] : La BD coup de cœur

Tous les jeudis, Nathan de la BDA vous propose son coup de coeur dans le rayon BD. Cette semaine c'est Night Hawk de Yann et Henriet qui nous fait découvrir l'histoire de Bessie Coleman, 1ère femme aviatrice, dans l'Amérique au temps de la prohibition. 

Retrouvez tous les coups de cœur de la BDA sur : https://bda.cd08.fr/catalogue/coups-de-coeur