Le Laboratoire départemental mobilisé dans le dépistage Covid-19

Le Laboratoire départemental, situé à Hagnicourt, a reçu le 30 avril 2020 l’autorisation de la Préfecture des Ardennes de réaliser des analyses dans le cadre du dépistage du Covid-19. 


Après avoir porté, aux côtés des EPCI ardennais, la commande d’un masque par Ardennais, le Conseil départemental poursuit sa mobilisation pour lutter contre le Covid-19. 
Une convention de partenariat vient donc d’être signée entre le Conseil départemental et le Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes pour permettre au Laboratoire départemental de réaliser l’analyse des prélèvements effectués par le centre hospitalier. 
Le laboratoire du CD08 va ainsi contribuer à l’augmentation des capacités locales de traitement des tests Covid 19 en mettant à disposition une capacité de 180 tests par jour.
Le matériel nécessaire (automate, réactifs, réfrigérateurs, congélateurs…) est en cours d’acquisition par le Département, pour un montant de 70 000 €, et devrait être opérationnel début juin.  

Pour rappel, le Laboratoire départemental est un service du Conseil départemental des Ardennes. Il accompagne des partenaires publics et privés sur deux domaines de compétences : la santé animale et la qualité de l’eau. La qualité et la fiabilité de ses prestations sont reconnues par des agréments officiels délivrés par les ministères de l’Agriculture, de l'Environnement et de la Santé et par l’accréditation délivrée par le COFRAC (Essais, n°1-0885, portée disponible sur www.cofrac.fr). 


+ d’infos sur les missions du Laboratoire départemental