Le CD08 présent à la Foire agricole de Sedan

Le monde de la ruralité sera à l’honneur avec la Foire agricole de Sedan, qui investira la prairie de Torcy du 10 au 12 septembre ! 

Rurale, locale et conviviale !

Marché de producteurs, concours et exposition d’animaux, ferme pédagogique… Tout a été pensé pour découvrir les différentes facettes de l’agriculture de façon ludique. La filière bois ne sera pas en reste, avec la présence de nombreux exposants qui présenteront leurs savoir-faire, l’organisation d’un concours de bûcheronnage, des démonstrations de matériels forestiers, de débardage à cheval… Enfin, les espaces de restauration feront évidemment la part belle aux produits locaux, pour le plus grand bonheur des papilles des gourmands !

La légumerie départementale, moteur des circuits-courts

Aux côtés des forces vives ardennaises (Chambres consulaires…), le Conseil départemental sera présent sur le « Village Ardennes », qui accueillera le grand public de 10h à 18h. Tandis que l’équipe du Laboratoire départemental d’analyses présentera ses activités au service du monde agricole (santé animale et valorisation des élevages, sérologie et biologie vétérinaire) ainsi que ses missions relatives à la qualité de l'eau (recherche de légionelles, analyses de potabilité, analyses des eaux de loisirs et de consommation...). Le Département valorisera également la légumerie départementale installée sur le site du collège Le Lac de Sedan, et qui alimente actuellement une dizaine d’établissements. Le concept ? Les légumes y sont lavés, épluchés, découpés en fonction des besoins puis livrés et consommés en restauration collective. Outre les avantages évidents en terme de nutrition (des produits frais et savoureux), les équipes de cuisine peuvent consacrer davantage de temps à leur cœur de métier, améliorant ainsi la qualité des repas servis aux élèves.

Des temps forts économiques

La Foire agricole est aussi l’occasion pour les acteurs économiques de se rencontrer et d’échanger autour de diverses thématiques liées à l’agriculture et au développement du territoire. Plusieurs tables rondes et conférences seront organisées en ce sens, notamment en ce qui concerne les projets transfrontaliers INTERREG. Ainsi, une présentation du projet INTERREG V « Agreen Job » aura lieu le vendredi 10 septembre à 16 heures (au « Village Ardennes ») aux côtés de partenaires de part et d’autre de la frontière belge, tandis qu’un temps d’échanges avec le Ministre de l’Agriculture wallon Willy Borsus le samedi 11 septembre à 9 heures permettra d’approfondir les coopérations possibles et d’imaginer les orientations du futur programme INTERREG VI.

Enfin, les conditions sanitaires mises en place imposent le pass sanitaire et le port du masque sur l’ensemble du site.

A noter que la Foire commerciale débutera le mercredi 8 septembre et se terminera, tout comme la Foire agricole, le dimanche 12 septembre. 

En consultation

PDF3.07 Mo

Consulter le programme détaillé de la Foire de Sedan