Flash Info

La MDPH est fermée au public jusqu'au 25 avril En savoir plus

Le CD08 mobilisé pour les jeunes licenciés sportifs

Pour inciter les enfants de moins de 12 ans à découvrir une nouvelle activité sportive dans un club, le Département lance une aide à la première licence. Présentation d’un dispositif innovant.

Comme de nombreux autres secteurs d’activité, le sport se retrouve impacté par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Pour preuve, la perte de licenciés attendue pour la saison 2020/2021 s'élève à près de 30%. Afin d'accompagner au mieux les acteurs du sport ardennais à faire face à cette situation, le Conseil départemental a décidé de mettre en place une aide exceptionnelle à la première licence pour les enfants de moins de 12 ans.

Favoriser l’activité sportive en club. 

L’opération, financée à hauteur de 20.000 € par le Département, vise autant à favoriser l’activité sportive des jeunes qu’à soutenir les clubs du 08. Ce dispositif, qui entrera en vigueur pour le début de la saison 2021/2022, permettra à de nombreux jeunes qui souhaitent découvrir une nouvelle activité en club de franchir le pas. Eric Delcourt, président du Comité départemental de cyclisme des Ardennes, le confirme : « Cette aide est un réel atout pour faire rebondir notre sport qui a perdu quelques licenciés depuis le début de la crise du Covid-19. Avec ce coup de pouce financier, nous espérons vraiment attirer de nombreux nouveaux jeunes qui ne pouvaient pas s’inscrire dans un club affilié pour des raisons financières. » Sans conditions liées aux ressources du foyer, l’aide du Département sera de 25 € par enfant. Les critères d’éligibilité sont définis ainsi :

  • T ous les enfants nés à partir du 1er janvier 2010, domiciliés dans les Ardennes et licenciés dans un club sportif du département affilié à une Fédération, sont concernés
  • Une seule aide à la licence par enfant par an (il ne doit pas s’agir d’un renouvellement de licence dans une même discipline). Pour en bénéficier, rien de plus simple : une fois l’inscription dans un club effectuée, les parents du néolicencié devront déposer, entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année, une demande sur le site internet du CD08 (www.cd08.fr). Et ce, afin d’être remboursés directement sur leur compte bancaire. Pour rappel, 8.000 Ardennais de cette tranche d’âge étaient licenciés dans un club du département pour la saison sportive 2019/2020. Un chiffre que les clubs espèrent atteindre de nouveau avec ce dispositif.