Flash Info

Fermeture de la Maison des Solidarités de Nouzonville du 24 au 27 décembre En savoir plus

L'appel à projets 2023 de la Conférence des Financeurs ouvert jusqu'au 15 septembre

Le Conseil départemental, l’Agence Régionale de Santé et ses partenaires, réunis en Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, lancent chaque année un appel à projets visant à améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. La session 2023 est ouverte jusqu'au 15 septembre prochain.

La loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) a fait de la prévention de la perte d’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées, l’un des objectifs majeurs de notre système de santé et de l’organisation du secteur médico-social et social.

Dans ce contexte, la loi ASV prévoit que dans chaque département, une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées établisse un diagnostic des besoins de personnes âgées de 60 ans et plus.

A cet effet, le diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire départemental établi en 2015 a été réactualisé au cours du premier semestre 2022. Ce diagnostic, sur lequel s’appuie l'appel à projets 2023, a permis à la Conférence des financeurs des Ardennes de définir son programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, en complément des prestations légales ou réglementaires déjà déployées sur le département.

Ce programme coordonné 2022- 2027 s’appuie sur 5 thématiques : 

  • Axe 1 : Prévenir la perte d’autonomie par l’aménagement de l’habitat
  • Axe 2 : Développer la mobilité, et notamment la mobilité adaptée, des séniors désireux de se déplacer quel que soit le besoin : accès aux soins, activités sportives, culturelle et loisirs
  • Axe 3 : Lutter contre l’isolement et favoriser le maintien du lien social et intergénérationnel
  • Axe 4 : Mettre en œuvre sur le territoire ardennais, le ‘’ vieillir en bonne santé’’
  • Axe 5 : Soutenir les actions de prévention santé pour les proches aidants

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 septembre 2023 minuit (date de réception de courriel faisant foi).

Consulter le cahier des charges

Télécharger le dossier de candidature

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales