Flash Info

Evadez-vous dans les Ardennes : accèdez au formulaire de remboursement de vos vacances ! En savoir plus

L’aérodrome des Ardennes - E. Riché mobilisé dans la lutte contre le Covid-19

L’aérodrome des Ardennes - E. Riché mobilisé dans la lutte contre le Covid-19

Le Conseil départemental a reçu de la part de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) l’autorisation provisoire et sous certaines conditions, d’ouvrir de nuit l’aérodrome des Ardennes Etienne Riché et ce, pour les seuls hélicoptères du SAMU et de la Sécurité Civile.
Ces derniers jours, des équipes de secouristes venus de la Marne et de toute la Région Grand est ont régulièrement fait escale à Belval pour avitailler en Jet A1, l’aérodrome disposant de sa propre station carburant. Le Conseil départemental met à disposition l’aérodrome des Ardennes - Etienne Riché, dont il est propriétaire et gestionnaire, et le personnel dédié afin de permettre cet appui aéronautique. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le site sert de support logistique aux secours et aux opérations d’évacuations sanitaires menées vers le centre hospitalier de Manchester, en soutien des territoires du Grand Est actuellement les plus en difficulté. L’aérodrome est prêt à participer à d’autres opérations d’assistance.
A cette occasion l’utilisation de nuit du système de balisage, qui était en cours d’homologation, confirme la capacité opérationnelle du site départemental et son intérêt stratégique en matière de desserte du territoire.