Forum des services : les partenaires de l’insertion à votre service !

Suite au franc succès rencontré par la première édition réalisée sur le territoire de Vouziers, le Conseil départemental a organisé le 8 juillet dernier à Rethel un forum à destination des demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA. Ce temps d’échanges et de rencontres avait pour but d’informer et de renseigner les participants afin de leur donner les outils indispensables à leur insertion professionnelle.
A l’initiative du Conseil départemental, près de 115 demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA se sont rendus à Rethel le 8 juillet dernier pour participer à un « Forum des services » destiné à les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi. « Nous avons invité des personnes qui sont bénéficiaires du RSA depuis moins d’un an, commente Philippe Leblanc, Conseiller Emploi Insertion au CD08. La crise sanitaire a eu des conséquences sur l’emploi et on a vu plus de nouveaux profils arriver. Il nous semblait donc pertinent de maintenir ce forum. 

Un stand, une solution

Sur place, les demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA ont pu échanger avec de nombreux partenaires de l’insertion professionnelle qui ont présenté leur offre de services et qui se sont montrés disponibles pour répondre à leurs interrogations et parfois, pour lever des doutes. « Par exemple, un bénéficiaire a une piste d’emploi mais n’a pas de moyen de transport, ou de mode de garde pour ses jeunes enfants, poursuit Philippe Leblanc. Sur ce forum, il trouvera un partenaire qui pourra lui proposer des solutions adaptées à sa situation. Dans tous les cas, l’objectif pour tous est d’apporter des réponses aux personnes, de ne pas les laisser démunies, et de ne pas les laisser repartir sans une solution. Si ce n’est pas mon stand qui lui apportera une solution, ce sera celui du voisin. » En l’occurrence, une quinzaine de partenaires de l’insertion professionnelle ont répondu favorablement à l’invitation du Conseil départemental : Région Grand Est, Pôle emploi, la CAF, Cap Emploi 08 (pour l’insertion des personnes en situation de handicap), Mission locale, Structures d’Insertion par l’Activité Économique, acteurs de l'aide à la personne…

Lever les freins à la recherche d’emploi

L’association Global Axe était présente à ce rendez-vous. Elle propose, sur l’ensemble du territoire ardennais, des solutions de location de véhicules, notamment électriques (voitures, vélos, trottinettes, scooter), moyennant une participation minime. « Nous répondons à toute personne qui nous sollicite, mais en donnant la priorité aux bénéficiaires du RSA ou aux personnes sans ressources, indique Alexandre Peter, chargé de mission mobilité au sein de l’association. Notre dispositif est prévu pour 2 mois maximum, avec la possibilité, exceptionnellement, de faire un troisième mois. On estime en effet qu’après 2 mois, la personne a pu retrouver un peu d’autonomie financière. Et cela permet a plus de monde de profiter de cette offre. » Global Axe peut aussi aider les personnes à contracter un microcrédit, leur permettant de mener à bien un projet, ou les accompagner pour trouver des solutions quant à des problèmes liés au logement. 
Au niveau formation, la Région Grand Est, compétente en la matière, a pu présenter son catalogue, composé notamment de « formations destinées à sécuriser le parcours des personnes », selon Clémence Keller, développeuse de compétences, accompagnée de Claire Dupuit, Chargée de mission orientation.

Le CD08 présent

Aux côtés des principaux acteurs de l’insertion, des services du Conseil départemental ont aussi participé à ce forum des services. C’est le cas des agents de la Maison des Solidarités de Rethel qui accueillent, renseignent et orientent les usagers selon la nature de leur demande. « Pour nous, ce forum est l’occasion de présenter les missions des Maisons des Solidarités et notamment les possibilités de garde d’enfants par secteur, permettant pour beaucoup de lever un frein à leur recherche d’emploi », estime Lolita Reuter, assistante sociale sur le secteur de Rethel. Sa collègue Odile Collard poursuit : « Trouver un mode de garde pour ses enfants, c’est déjà source d’inquiétude, mais le financement l’est tout autant ! On est donc là pour présenter les solutions et expliquer les aides possibles. On peut par exemple orienter vers la CAF, qui a son stand juste à côté. » La transversalité, créée sur ce forum, est un atout essentiel pour le public accueilli qui perçoit la pertinence d’un guichet unique pour réussir son insertion professionnelle.
Par ailleurs, certains participants au forum se sont intéressés au métier d’assistant maternel, dont l’agrément est délivré par le Département. « Après leur avoir présenté en quoi consistait le métier, nous les invitons alors à participer à une réunion d’information qui explique ce qu’est l’agrément et les modalités pour intégrer la formation », commente Sandrine Méhault, éducatrice jeunes enfants à la PMI, et également en charge du suivi des assistants maternels et des structures d’accueil.
Enfin, d’autres agents du CD08 sont venus pour présenter les métiers de l’aide à la personne, secteur en plein essor mais qui peine à recruter. « Rien que ce matin, j’ai eu plusieurs profils intéressés par ces métiers, constate Christine Lamblin, coordinatrice en gérontologie. D’autant que le timing est plutôt pas mal, car en période estivale, il y a des personnes en congés qu’il faut remplacer. Et le besoin d’attention des personnes en perte d’autonomie est toujours là, même l’été. »
Les profils recueillis sur ce forum des services seront prochainement invités à venir participer à une information collective qui leur permettra d’accéder à une formation pour ainsi obtenir un emploi dans ce secteur dit en tension.

CIE et PEC, 2 dispositifs attractifs 

Alain Cahen, Chef du Service Opérationnel du Retour à l’Emploi Durable au sein de la DIRE, assurait quant à lui la présentation de deux dispositifs phare du CD08 en matière d’insertion : le Contrat Initiative Emploi (CIE) pour les recrutements du secteur privé et le Parcours Emploi Compétences (PEC), destiné au secteur public et associations. « Avec ces deux dispositifs spécifiquement tournés vers les recruteurs qui embauchent des demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA, le Département se donne pleinement les moyens de favoriser le retour à l’emploi durable. Ils sont particulièrement attractifs pour les employeurs et les nombreuses embauches* le prouvent », conclut Alain Cahen.
En octobres, d'autres "Forums des services" seront organisés à Sedan, Charleville-Mézières et dans le secteur Nord Ardennes Thiérache.

*65 CIE et 92 PEC (au 6 août 2021)

Retour en images
Forum des services : les partenaires de l’insertion à votre service !
Forum des services : les partenaires de l’insertion à votre service !
Forum des services : les partenaires de l’insertion à votre service !
Forum des services : les partenaires de l’insertion à votre service !
Forum des services : les partenaires de l’insertion à votre service !
Forum des services : les partenaires de l’insertion à votre service !
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales