Vendredi 29 et samedi 30 avril, de nombreuses personnalités politiques et issues du monde des sapeurs-pompiers se sont rendues à Bogny-sur-Meuse et Carignan à l’occasion de l’inauguration officielle de leur nouveau centre d’incendie et de secours.
D'un côté comme de l'autre du territoire, ces nouveaux Centre d'incendie et de Secours étaient fermement attendus ! La présence de nombreux élus et de membres de la famille des sapeurs-pompiers ardennais témoigne de cet engouement suscité par la réalisation de ces nouveaux équipement dédiés à la protection des populations.
Pour l’occasion, le Président du Conseil départemental, Noël Bourgeois, a souligné lors de l'inauguration du Centre de Bogny-sur-Meuse que « les 45 sapeurs-pompiers, tous volontaires, vont trouver dans ces locaux des conditions bien plus favorables pour accomplir leurs missions au service de la population. Il y a chez chaque sapeur-pompier une vraie et légitime fierté de servir et de porter secours à autrui. Je tiens à ce que chacune et chacun d’entre vous puisse dire qu’il est fier d’être un sapeur-pompier des Ardennes. Soyez assurés que vous pourrez continuer à compter sur le Conseil départemental pour vous y aider. »
De nombreux conseillers départementaux, dont certains membres du conseil d’administration du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), étaient présents aux côtés du Président Bourgeois : Yann Dugard (également Président du Conseil d’administration du SDIS 08), Else Joseph (également sénatrice), Mélanie Lesieur, Pierre Cordier (également député), Michel Normand, Eddy Czarny, ainsi que le maire de Bogny-sur-Meuse, Kévin Gengoux. Le sénateur Marc Laménie et le Président de la Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne, Régis Depaix, était eux aussi présents.
Zoom sur le Centre de Bogny-sur-Meuse
Construit avant 1973, l’ancien centre de secours était situé au cœur de la commune. Sa surface de 520 m² comportant seulement 131 m² de locaux administratifs et de vie, avec les vestiaires sapeurs-pompiers dans la remise ne correspondait plus aux besoins actuels du SDIS (il n’y avait pas de vestiaires dédiées aux femmes sapeurs). L’extension des locaux avait été envisagée mais finalement abandonnée par le conseil d’administration du SDIS, en raison de leur enclavement.
Répartis sur une surface de 766 m², les locaux du nouveau centre sont modernes et fonctionnels. Pour cela, les attentes des futurs utilisateurs ont été prises en compte. L’entrée du Centre de Secours donne directement dans la remise à engins qui distribue l’ensemble des locaux (vestiaires, bureaux administratifs, foyer de vie…).
Ce nouvel équipement est d’autant plus indispensable que le secteur de Bogny-sur-Meuse comporte plusieurs types de risques, en particulier inondations et feux de forêts, auxquels s’ajoute la présence de sites industrielles d’envergure.
Les travaux se sont déroulés sur un peu plus d’une année et ont été réalisés quasi-exclusivement par des entreprises ardennaises (11 sur 12). Le corps de sapeurs-pompiers de Bogny-sur-Meuse utilise ce nouvel équipement depuis quelques semaines. Depuis le déménagement du centre de secours dans ses nouveaux locaux en début d’année 2022, les bâtiments de l’ancienne caserne ont été restitués à la commune de Bogny-sur-Meuse.
Le CD08 aux côtés du Service départemental d’incendie et de secours
Pour Noël Bourgeois, « il est indispensable de garder un niveau d’équipement moderne et opérationnel, qui contribue au maintien des vocations et à l’attractivité de cet engagement volontaire qui nous est précieux et irremplaçable. » C’est d’ailleurs sur proposition du Président Bourgeois que l’Assemblée départementale avait décidé, en fin d’année 2021, de porter au Budget 2022 du Conseil départemental une nouvelle augmentation de 1% au fonctionnement du SDIS, qui s’établit pour cette année à plus de 6 millions €. « En 15 ans, la contribution du Département au fonctionnement du SDIS a ainsi progressé de près de 75% », soulignait le Président de l’exécutif départemental à l’occasion de son allocution.
Le Centre d'incendie et de secours de Bogny-sur-Meuse en quelques chiffres
- 1 million € pour la construction (financés à 84% par le SDIS et 16% par l'Etat)
- 766 m² de surface
- 45 sapeurs-pompiers constituent le corps de Bogny-sur-Meuse (dont 8 femmes)
- 7 véhicules
- 486 interventions réalisées en 2021