Le Schéma départemental de développement du sport et des loisirs des Ardennes a été officiellement validé par la Commission permanente lors de sa séance du 23 juin dernier. Ce document de référence constitue la feuille de route de notre collectivité pour la période 2023-2026.
Depuis la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) de 2015, l’exercice de la compétence sport est partagé par les collectivités territoriales.
Dans ce cadre, le Conseil départemental favorise l’accès aux activités physiques, sportives et de loisirs au plus grand nombre d’Ardennais et utilise le sport comme un outil d’inclusion sociale pour les publics en difficultés. Il fait également valoir l’attractivité et le rayonnement du territoire à travers le développement des différentes facettes du sport et des loisirs.
Avec la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et l’opportunité de la nouvelle gouvernance du sport avec le déploiement des conférences régionales du sport, notre collectivité a souhaité élaborer une feuille de route de la politique sportive poursuivant plusieurs objectifs :
- définir une stratégie globale pour le développement des sports et des loisirs dans les Ardennes,
- affiner les orientations de la politique sportive du Département sur les années à venir avec une analyse territoriale plus approfondie de la pratique des sports et des loisirs sur le territoire,
- mobiliser les parties prenantes de la politique sportive départementale autour d’objectifs communs et construire une vision partagée.
Le schéma départemental de développement du sport et des loisirs a été construit via une méthode participative avec plusieurs étapes clés : la phase de diagnostic pour mieux connaître les acteurs, la pratique sportive et les infrastructures du territoire ; la définition des 6 axes de développement et les premières préconisations et enfin, l’organisation des premières Rencontres départementales du Sport le 30 septembre 2022 pour partager les travaux et explorer les actions envisageables avec les parties prenantes.
6 axes de développement des sports et des loisirs ont résulté de ces travaux et constituent l'architecture du Schéma départemental 2023-2026 :
AXE 1 : Favoriser la prévention et l’accès aux droits par le sport et les loisirs
AXE 2 : Contribuer au dynamisme et à l’attractivité du territoire
AXE 3 : Accompagner le développement des sports et des loisirs face aux nouveaux enjeux
AXE 4 : Soutenir l’évènementiel sportif d’envergure et le sport de haut niveau
AXE 5 : Coordonner la concertation pour un développement maîtrisé des sports de nature
AXE 6 : Conforter un dialogue partenarial pérenne
Les ateliers de concertation menés avec les parties prenantes de la politique sportive départementale et les usagers ont permis de définir un plan d’actions répondant aux grands enjeux et objectifs du développement du sport et des loisirs sur le territoire.
Les prochaines étapes de mise en oeuvre du schéma consisteront à mettre en place la gouvernance et à affiner les conditions de faisabilité des actions nouvellement proposées.