Chantier d’envergure sur la rocade à Charleville-Mézières

A partir du lundi 25 avril, le Conseil départemental va réaliser une vaste opération de rénovation de la Rocade de Charleville-Mézières. Ces travaux découpés en 4 phases, vont se succéder jusqu’au mois de septembre, pour cette année. Des perturbations sont à prévoir. 

Le Département, gestionnaire de cet axe, a décidé de mener ces travaux d’envergure pour améliorer les flux de circulation et le confort des usagers. En effet, il s’agit d’une remise en état de la route suite à son transfert par l’Etat. Ces travaux seront échelonnés jusqu’en 2025, pour éviter au maximum la gêne occasionnée. Le coût est estimé, au total, à 9 millions d’euros.

Pour rappel, la section entre l’échangeur du Moulin Leblanc et l’Avenue de Gaulle est gérée par le CD08. Elle représente 3.560 m de route 2x2 voies et 4.129 m de bretelles d’échangeurs. Les 16 agents du centre d’exploitation de Charleville-Mézières sont mobilisés pour installer la signalisation et préparer les déviations inhérentes au chantier.

Les différentes phases du chantier en 2022 : 

1 – Fermeture des bretelles du 25 avril au 6 mai :
Les premiers travaux concernent les bretelles qui vont être fermées, tour à tour durant deux jours. 
Le premier jour est consacré au rabotage et le deuxième à la pose de l’enrobé et la réalisation des peintures. Cela concerne les bretelles de La Francheville, Moulin Leblanc, La Croisette, Prix-les-Mézières, Manchester. La déviation se fait par l’échangeur suivant. 
Consulter le planning de fermeture des bretelles

2- Travaux sur les ouvrages d’art et mise aux normes de terre-pleins centraux, de mi-mai à mi-juillet :
Les ouvrages d’art de Prix-les-Mézières et du Pont de la Meuse seront en rénovation (reprises des systèmes d’assainissements, de dégradation, ou encore d’étanchéité). En même temps, la mise aux normes des terre-pleins centraux sera effectuée.

3- Pose de l’enrobé, mi-juillet à début août :
Sur les ouvrages d’art de Prix-les-Mézières, de la Meuse, et sur la section courante, située entre le pont de Meuse, côté Charleville-Mézières et l’échangeur de Prix-les-Mézières. Il s’agit de la réfection de la couche de roulement en enrobé et de la réalisation des peintures.

4- Changements des appareils d’appuis, réfection des joints de ponts et pose de la signalisation, fin août à fin septembre : 
Une opération spécifique sera menée sur l’ouvrage de la Meuse (Manchester) qui consistera à lever le pont de quelques millimètres pour changer ses appareils d’appuis, et ensuite de poser un joint neuf aux raccordements de ceux-ci.

Nos recommandations : 

  • Adaptez votre vitesse à l’approche du chantier
  • Respectez les consignes de sécurité des panneaux de signalisation
  • Redoublez de vigilance en cas d’intempéries
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales