Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Bairon et Vieilles-Forges : le programme des activités aux Bases !

Tout le mois d’août, les Bases départementales de loisirs de Bairon et des Vieilles-Forges proposent des activités gratuites, à tester à partir de 7 ans !

Le Conseil départemental, gestionnaire des sites de Bairon et des Vieilles-Forges, propose tout le mois d’août des activités sportives pour le plus grand nombre. Sports collectifs, disciplines méconnues, sensibilisation au handisport : le programme est largement ouvert sur la découverte !
Le rendez-vous est ainsi donné chaque après-midi de 14h30 à 16h, sur les plages des lacs de Bairon et des Vieilles-Forges.

PROGRAMME DES ANIMATIONS AUX VIEILLES-FORGES

PROGRAMME DES ANIMATIONS A BAIRON
 

Zoom sur… les nageurs-sauveteurs

Avec leur tee-shirt rouge et leur sifflet, ils ne passent pas inaperçus sur les bases départementales de loisirs des Vieilles-Forges et de Bairon. Chaque été, l’équipe des nageurs-sauveteurs assure, de 13 heures à 19 heures, des missions de prévention, de surveillance de la baignade et d’intervention.
Alexis, 20 ans, est adjoint au chef de poste sur le site des Vieilles-Forges. Détenteur du BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), il a aussi passé le PSC 1 (Prévention et secours civique 1), la formation de base aux premiers secours.
Perché en haut du poste de surveillance, jumelles à la main, ou sillonnant la plage pour rassurer le public présent, Alexis sait les responsabilités qui pèsent sur ses épaules : « Je me sens bien à ce poste car on aide les gens à passer de bonnes vacances. C’est ma 4e saison aux Vieilles-Forges et j’ai pour la première fois cet été porté secours à un jeune qui n’arrivait plus à revenir sur la plage. Dans ces cas-là, on ne pense qu’à une chose : arriver le plus vite possible pour sauver la personne. Et là, on se sent vraiment utile. »