Flash Info

Evadez-vous dans les Ardennes : accèdez au formulaire de remboursement de vos vacances ! En savoir plus

Baignade de nouveau autorisée au lac des Vieilles-Forges

Par mesure de précaution, le Conseil départemental avait pris la décision d’interdire l’accès à la zone de baignade du lac des Vieilles-Forges à partir du vendredi 24 juillet. En cause, la présence de cyanobactéries dans l’eau. De nouvelles analyses effectuées par l'Agence Régionale de Santé ont permis la réouverture de la baignade depuis ce vendredi 29 juillet à 13h. 

En plus de la baignade, le site des Vieilles-Forges propose une multitude d’autres activités sportives et de loisirs :

  • Elfy Park (Parc de loisirs dédié aux légendes ardennaises)
  • Ardennes, Terre d'Aventures (Parc accrobranche)
  • Cap Ardennes Events (Organisation d'évènements sportifs nautiques et terrestres)
  • Youplaboum (Aire de jeux et structures gonflables)
  • Autour de la plage, zones de pique-nique, points de petite restauration et aires de jeux invitent également à la détente. 

Depuis peu, 2 stations « bike wash » permettent de nettoyer son vélo avant de repartir du site. Des outils sont également mis à disposition. Ces services sont gratuits. 
Enfin, le CD08 vient de mettre en service un chemin piétonnier de 2,5 km au départ de la plage et en direction de la Ferme du Pont des Aulnes. 

En savoir plus sur les cyanobactéries
Les cyanobactéries (appelées aussi cyanophycées ou algues bleues) sont des micro-organismes photosynthétiques. Elles contiennent des pigments qui leur donnent une coloration généralement bleue-verte.
Ces micro-organismes se retrouvent sur tous les continents et jouent un rôle essentiel dans l’équilibre écologique des milieux aquatiques. Les cyanobactéries se développent naturellement dans les eaux douces superficielles, stagnantes, peu profondes et riches en nutriments mais peuvent proliférer de façon soudaine, lorsque les conditions de température et d’ensoleillement leur sont favorables.
Certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé chez l’homme et chez certains animaux, en fonction des concentrations et des conditions d’exposition (nausée, vomissements, maux de tête…).

Vous avez une question ? 

Accédez à notre FAQ baignade Vieilles-Forges