L’Ardenn’Tour marque son retour cet été ! Populaire depuis 2014, cet événement itinérant (gratuit !) fait étape, depuis le 7 juillet, dans 6 communes des Ardennes. Rendez-vous jusqu'au 15 juillet pour un faire le plein de sensations.
Le Conseil départemental propose aux 7-77 ans de s’essayer à des disciplines sportives inédites, dans 6 communes du territoire. Tous en baskets, en famille ou entre amis, c’est le moment de rejoindre les éducateurs sportifs du CD08, et les Comités sportifs Ardennais !
A chacun son (Ardenn’)Tour
Voici les étapes de la tournée 2021. Le chrono’ sera le même toute la tournée : 10h-12h, puis 13h30-16h.
- Mercredi 7 juillet : Ham-sur-Meuse
- Jeudi 8 juillet : Flize
- Vendredi 9 juillet : Rocquigny
- Lundi 12 juillet : Amagne
- Mardi 13 juillet : Olizy-Primat
- Jeudi 15 juillet : Douzy (RDV au collège de Douzy. Une solution de repli est envisagée dans le gymnase du collège)
C’est le moment d’avoir la pêche car le programme va être riche en émotions et en défis ! En effet, Une douzaine d’activités somme le poulball, le tennis, le tir à l'arc, le tchoukball, le body-karaté, la crosse québécoise, le full-contact, l’ultimate ,des activités handisport sont au programme. Cette édition 2021 va aussi mettre en lumière de nouvelles activités. Parmi elles, le cardioball. Il s’agit d’un jeu basé sur le sport phare (ndlr : le quidditch) de la saga Harry Potter de J. K. Rowling. Poudlard n’ayant pas pu fournir de balais volants, il faudra utiliser ses jambes. Le principe reste similaire : un match entre deux équipes de sept joueurs. Objectif : faire passer une balle dans des cerceaux, pour que votre équipe marque un maximum de points et gagne. Autre nouveauté : des jeux de société grandeur nature seront de la partie. Promis, ces sports inédits vont vous donner un maximum de plaisir !
Ils ont participé à l'Ardenn'Tour: ce qu'ils en pensent
Arilès, 7 ans, et sa maman, Nouara, habitants de Flize
"Mon fils avait vraiment hâte de venir ! Après une année scolaire compliquée pour faire du sport, il était très demandeur. On a vu l'info sur la page facebook du Conseil départemental et les sports proposés lui plaisaient, donc on est venu. Commencer les vacances avec une journée sportive, c'est plutôt pas mal !"
Arilès : "J'ai déjà testé le judo, l'escrime, le basket, le tchoukball et là, j'attends pour essayer la boxe. Je ne connaissais pas mais j'ai beaucoup aimé le tchoukball."
Laurent Peronne, cadre technique au sein de la Ligue Grand Est de Judo
"On est là depuis ce matin et tout se passe très bien ! En plus, tous les clubs ou comités départementaux sont là pour la même chose : faire découvrir des activités aux enfants. Nous ne sommes absolument pas en concurrence, on est tous là pour les jeunes, qu'ils trouvent leur activité et qu'ils s'épanouissent par le sport!"
Adjudant-chef Masana, de la Gendarmerie nationale
"Nous sommes présents pour des missions de prévention auprès des jeunes et des adolescents, notamment en ce qui concerne les dangers liés aux réseaux sociaux et les situations de harcèlement. La journée est conviviale et mêle toutes les générations, ce qui fait que nous sommes autant sollicités par des petits qui sont contents d'apercevoir des gendarmes que par des parents ou des grands-parents qui cherchent des réponses à certaines questions."
Julien Dupont, Président du comité départemental de tennis de table
"Grâce à une journée comme celle-là, on a l'occasion de promouvoir notre discipline. On compte 27 clubs de tennis de table dans les Ardennes, il y en a sûrement un près de chez vous ! Dans tous les cas, après l'année difficile qu'on a connue, on est content d'avoir des animations qui nous permettent de faire connaître le pong au plus grand nombre."