Flash Info

Evadez-vous dans les Ardennes : accèdez au formulaire de remboursement de vos vacances ! En savoir plus

Aménagement de la voie verte du sud Ardennes : une enquête publique ouverte

110 km de voie verte le long des canaux des Ardennes, de l’Aisne et de Vouziers

Ce projet porte sur la réalisation d’un itinéraire de randonnée non motorisée de 110 km sur les chemins de halage en longeant les canaux des Ardennes, de Vouziers et de l’Aisne entre Dom-Le-Mesnil (Pont-à-Bar), Vouziers et Brienne-sur-Aisne.
Cet aménagement complétera le réseau des voies vertes du département des Ardennes en offrant notamment une liaison vers l’agglomération rémoise. Il assurera la jonction avec la Voie verte Trans-Ardennes, intégrée à l’itinéraire cyclable de qualité le long du fleuve Meuse d’environ 1 150 km « La Meuse à vélo », labellisée « Eurovélo 19 » depuis février 2019. 
Il a pour but de développer l'activité touristique créatrice de retombées économiques. L'itinéraire permettra également de développer la randonnée et de préserver le patrimoine fluvial. Il sera ouvert aux piétons, cyclistes, cavaliers, rollers et plus généralement à toute forme de randonnée non motorisée…Il est inscrit aux Schémas National des Véloroutes.

Une enquête publique ouverte pendant 1 mois

À compter du 12 novembre 2020, vous pourrez accéder au dossier et apporter vos observations sur le registre prévu à cet effet en mairies de Dom-le-Mesnil, Vendresse, Chemery-Chéhéry, Bairon-et-ses-Environs, Attigny, Vouziers, Ambly-Fleury, Rethel, Château-Porcien, Asfeld et Brienne-sur-Aisne, aux horaires d’ouverture au public et lors des permanences du commissaire enquêteur.
Le dossier d’enquête publique sera également consultable sur le site de la Préfecture à l’adresse suivante :

http://www.ardennes.gouv.fr/demande-d-autorisation-environnementale-en-vue-de-a3143.html

Des observations pourront aussi être adressées au commissaire-enquêteur :

  • Par courrier : Mme le commissaire-enquêteur VVSA – mairie d’Attigny – Place Charlemagne – 08130 Attigny
  • Par message électronique: pref-enq-pub-vvsa@ardennes.gouv.fr (la taille des messages et de leur(s) annexe(s) éventuelle(s) sera limitée à un mégaoctet. 

 Les observations et propositions du public transmises par voie électronique seront ensuite consultables, dans les meilleurs délais, sur le site internet de la préfecture, cité ci-dessus.

Protocole sanitaire

Pour vous rendre en mairies, il conviendra de cocher la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » sur l’attestation de déplacement dérogatoire. Dans le cadre de la crise sanitaire, il vous sera demandé de porter obligatoirement un masque et de respecter les gestes barrières.

Le CD08, coordinateur du projet

Le Conseil départemental, qui par ailleurs aménage et entretient les 130 kilomètres de la Voie verte Trans-Ardennes, est maître d’ouvrage de ce projet d’aménagement. L’objectif est d’ouvrir au public ce tracé avant la saison touristique de 2023.