Depuis le 20 novembre et jusqu’au 18 mars prochain, le Conseil départemental active son dispositif de viabilité hivernale. Objectifs : rendre praticable le réseau routier départemental lors des épisodes de neige et de verglas et vous informer sur les conditions de circulation.
Selon leur importance, les routes départementales sont classées en trois niveaux de service :
- N1, le réseau principal,
- N2, le réseau secondaire,
- Et N3, qui n’est pas traité car il s’agit de petites routes moins empruntées. La viabilité hivernale s’applique aux routes du réseau principal, jugées prioritaires ainsi qu’aux routes du réseau secondaire, ce qui représente 2.620 kilomètres à traiter !
Pour que les 2 réseaux soient dégagés dans les meilleurs délais, le déneigement des routes principales et des routes secondaires s’effectue de façon simultanée. Le traitement du réseau N1 est réalisé par les équipes du CD08, tandis que le réseau N2 est traité par un prestataire privé. Au total, ce sont 36 saleuses qui peuvent à tout moment être mobilisées.
17 semaines de veille hivernale
Les agents de la Direction des routes sont mobilisés pour la surveillance de l'état des routes et les interventions de salage ou de déneigement. Ce service est en vigueur du 20 novembre 2023 au 18 mars 2024. Un bulletin d'information est publié quotidiennement lorsque les conditions climatiques l'exigent. Une carte du département est mise en ligne avec les conditions de circulation classées selon trois niveaux : vigilance, circulation délicate et circulation difficile.
Pour tout connaître des conditions de circulation :
- Suivez l’actualité sur www.cd08.fr – inforoute08 : https://sig.cd08.fr/portal/apps/webappviewer/index.html?id=e307ecc79a984...
- Facebook > @ardennescd08
- X (ex-Twitter) > @ardennescd08
A noter :
- Le Département est chargé des RD, les routes départementales la 2x2 voies (dite « La Rocade »), de l’échangeur de la Francheville jusqu’à l’entrée du chef-lieu.
- Les communes gèrent les voies communales.
- Les communautés de communes traitent les voies communautaires.
- La DIR Nord s’occupe de gérer les routes nationales et les autoroutes ardennaises.
Pour aller plus loin : https://www.cd08.fr/faq/faq-viabilite-hivernale