Breakdance pour les jeunes du Foyer départemental de l’Enfance

Une vingtaine de jeunes du Foyer départemental de l’Enfance, âgés de 8 à 17 ans, ont participé à une semaine d’initiation à la breakdance. Une action rendue possible grâce à un partenariat entre le Conseil départemental et la MJC Calonne, dans le cadre du dispositif d’Education Artistique et Culturelle (EAC), porté par le CD08. 

Marie et Chloé sont éducatrices au Foyer départemental de l’Enfance. Pendant une semaine, durant les vacances scolaires d’automne, elles ont accompagné un groupe de 6 jeunes à la Maison départementale des Sports dans le cadre d’une initiation à la breakdance. « C’est une activité qui les intéresse vraiment, ils sont très impliqués dans cette action, note Chloé. Il y a des jeunes et des ados, qui ne sont pas dans le même groupe au Foyer, mais ça créé de la cohésion. » « Et c’est une chouette activité pour les vacances scolaires, d’autant qu’ils se dépensent bien ! », estime pour sa part sa collègue Marie.

« Enchaîne un backspin et arrête-toi en freeze ! »

Aux manettes, Alexandre Da Costa, spécialiste de la breakdance, qui intervient régulièrement à la MJC Calonne de Sedan. Dynamique et communicatif, il enchaîne les mouvements et décortique ses gestes pour que les jeunes puissent les reproduire, tout en les encourageant et en leur donnant des conseils : « Tends plus tes bras, plus le mouvement est exagéré, plus c’est beau. Oui, c’est bien ça ! Essaye d’enchaîner avec un backspin* et arrête-toi en freeze**. »

Pour Alexandre Da Costa, cette semaine d’initiation a été une réussite : « C’était un groupe très agréable et moi-même, j’en sors grandi. Ce sont des jeunes avec des situations différentes mais ils se sont tous accrochés malgré les difficultés. Ce que je voulais leur transmettre avant tout, au-delà de quelques figures, c’est la confiance en soi : ça leur servira toute leur vie, dans leur scolarité ou pour un entretien d’embauche. » Mêmes impressions, côté jeunes, comme l’explique Gabriel, 11 ans : « C’était trop bien, ça a été mon activité préférée de la semaine ! Et Alex est super sympa ! »

Une action d’Education Artistique et Culturelle

De nombreux ateliers artistiques proposés aux jeunes du Foyer de l’Enfance sont mis en place grâce au dispositif d’Education Artistique et Culturelle, piloté par le CD08. Aude Pilard, la Chargée de mission de ce dispositif, revient sur la mise en place de cette activité : « L’équipe du Foyer est venue me voir pour faire un bilan des actions réalisées les années passées et pour en imaginer de nouvelles. Après avoir beaucoup utilisé le support marionnette, ils souhaitaient faire découvrir aux jeunes les arts urbains, en commençant par la breakdance. J’ai donc sollicité la MJC Calonne et on a organisé cette semaine d’initiation à la Maison des Sports. »

Prochaine étape : tous les participants (une vingtaine) assisteront le 13 novembre à un spectacle de breakdance, proposé par la MJC Calonne au théâtre de Charleville-Mézières. L’occasion d’en prendre plein les yeux et de reconnaître quelques figures transmises par ‘’Alex’’…


*backspin : figure qui consiste à tourner sur le dos
**freeze : position statique sur une ou plusieurs parties du corps (épaule, tête, main…)
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales