Ce mardi 22 octobre, à l’Hôtel du Département, Noël Bourgeois, Président du CD08 et Magali Debatte, Directrice Régionale Grand Est de la Banque des Territoires ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre de la rénovation énergétique de 7 collèges sur 4 ans. Objectif : offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves.
La convention va permettre au Département des Ardennes d’engager des études et des travaux pour la rénovation et l’amélioration des performances énergétiques de ses collèges. Le dispositif d’accompagnement proposé par la Banque des Territoires au Département comprendra une aide à l’ingénierie en vue du lancement de travaux de rénovation énergétique des bâtiments scolaires, et une proposition d’accompagnement pour le financement des travaux de rénovation sous forme de prêts.
« Je suis donc très heureux de voir aujourd’hui se concrétiser, grâce à la signature de cette convention le financement de la rénovation énergétique de sept collèges ardennais, sur une période de quatre années. Ces sept projets accompagnés par la Banque des territoires sont :
la rénovation thermique du Collège de Monthermé dans le cadre de l’opération de démolition-reconstruction décidée en 2022, la rénovation de trois collèges à Charleville-Mézières : Léo Lagrange, Rouget de Lisle et Rimbaud, la rénovation des collèges de Grandpré, Juniville et Sorbon à Rethel », a rappelé, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, dans son discours d’ouverture.
Pour le plan Ambition Collèges
Cet engagement s’inscrit dans le plan ambitieux de rénovation des collèges du Département des Ardennes répondant aux grands objectifs du Plan Climat de la Banque des Territoires.
En effet, la rénovation thermique des collèges répond aux objectifs du plan Ambition Collèges qui vise à améliorer les conditions d’enseignement pour l’ensemble des collégiens. Cela se traduit par des travaux d’amélioration du confort dans les espaces au quotidien (salles de classe, demi-pension, cour d’école…), d’adapter les locaux, le mobilier, le matériel informatique aux enjeux pédagogiques ou encore de de renforcer la performance énergétique, et l’accessibilité de ces bâtiments.
Le programme EduRénov
La Banque des Territoires a lancé le programme EduRénov dès 2023, pour contribuer à relever le défi de la rénovation énergétique et l’adaptation climatique des bâtiments scolaires. Il a pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales à réaliser à minima 40 % d’économie d’énergie en déployant à leur côté 10 000 projets de rénovation énergétique de bâti scolaire d’ici 2027. Car ces bâtiments sont souvent anciens, énergivores et peu adaptés au changement climatique ou aux chaleurs de l’été. Le Département des Ardennes a adhéré au programme l’été dernier, ce qui lui permet de bénéficier d’une offre d’accompagnement de base en ingénierie.