Elle est devenue une tradition, dont le CD08 et son Président, Noël Bourgeois, sont très fiers. La Cérémonie de la Réussite, qui met à l’honneur chaque année les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance lauréats d’un examen scolaire ou professionnel, s’est déroulée le 22 octobre au Centre de Congrès des Vieilles-Forges. Une joie sincère se lisait sur le visage des jeunes et celui des éducateurs, assistants familiaux et professionnels de la protection de l’enfance présents dans la salle.
Désiré, Estelle et Jean. Trois jeunes de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) qui, à force de travail et de détermination, avancent dans leurs projets. Désiré suit une Licence Pro « Métiers de l’urgence sociale », Estelle est en stage en centre éducatif, avec des enfants de 6-12 ans, et Jean, tout juste majeur, prépare en alternance un brevet professionnel de peintre. Ce sont eux qui ont orchestré, avec cœur, mardi 22 octobre aux Vieilles-Forges, la Cérémonie de la Réussite. En laissant ainsi les jeunes s’impliquer eux-mêmes dans l’organisation, l’équipe du CD08 qui porte l’événement, la Mission Animation Territoriale et Ressources de la Direction Enfance Famille, y voit tout un symbole. « On est là pour vous dire que rien n’est impossible, ont témoigné à tour de rôle Désiré, Jean et Estelle. Chaque étape franchie doit vous donner confiance en vos capacités, car c’est la preuve que vous avancez. Osez ! Et même si le chemin est parfois long, n’abandonnez jamais ! »
Avant eux, Anne Fraipont, vice-présidente de la Commission des affaires sociales, qui représentait le Président Bourgeois, a souhaité féliciter les jeunes, et remercier tous les professionnels de la protection de l’enfance présents dans la salle. « Je veux féliciter publiquement chacun des jeunes ici présents, et bien sûr l’ensemble des 97 lauréats diplômés ou reconnus à divers titres, pour les résultats qu’ils ont obtenus et pour leur engagement. Votre réussite, vous devez en être fiers parce qu’elle est le résultat de votre persévérance et de votre travail. Elle est aussi une fierté pour tous ceux qui vous y ont aidé et qui vous accompagnent au quotidien, dans vos familles d’accueil, dans les différents établissements du Foyer Départemental de l’Enfance et auprès des organismes partenaires du Conseil Départemental. Ce soutien permet à nombre d’entre vous de mener à bien votre projet, de renforcer la confiance en vous et d’accéder à l’autonomie. Cette cérémonie est là pour le prouver. Elle montre que l’échec scolaire des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance n’est pas une fatalité, que vous les jeunes, avez des aptitudes et des talents, au-delà des clichés et des idées reçues. »
L’hommage de Lindsay à sa « maman »
Tous les jeunes lauréats d’un diplôme ont été invités, un par un, à monter sur la scène. Marie-José Moser, Michel Kociuba et Dominique Arnould, conseillers départementaux, avaient tenu à être présents pour les féliciter chaleureusement et leur remettre des récompenses.
Parmi eux, Lindsay, 21 ans tout juste, avait préparé un texte, adressé à sa maman d’accueil. Elle l’a lu au micro. Un moment magnifique d’intense émotion.
Lindsay poursuit maintenant ses études en Vendée, pour devenir professeure des écoles. Quitter le nid très aimant de sa famille d’accueil, n’a pas été simple. « Grâce à toi j’ai compris que l’amour va bien au-delà des liens du sang, que c’est une histoire de cœur. Tu m’as vue rire pour rien, tu as séché mes larmes, et aujourd’hui j’ai pris mon envol… C’est bien la preuve que tout est possible, quand il y a l’amour d’une famille d’accueil qui vous donne des valeurs et la force d’avancer. »
Dans la salle, Corinne, sa maman d’accueil, semblait très heureuse, très émue. Elle était là avec ses petits-enfants, et avec Océane la grande sœur de Lindsay qu’elle a aussi « élevée » : « On est fier d’eux. D’autant plus que, comme elle l’a dit elle-même, Lindsay a eu des moments difficiles où elle baissait les bras, elle pleurait, il fallait sécher les larmes et la remotiver. Donc aujourd’hui, oui, je suis fière de son chemin… Elle a eu 21 ans le mois dernier, je l’ai eue quand elle avait 6 ans, on a passé 15 ans ensemble, ce n’est pas rien. »
« C’est notre maman. C’est quelqu’un de formidable, on a beaucoup de chance d’avoir été accueillies chez elle », ne cessent de répéter Lindsay et Océane.