Ce mardi 12 novembre, aux Archives départementales, avait lieu la remise officielle d’archives sur la Résistance ardennaise. Ce don est associé à la publication d’un livre aux Editions Terres Ardennaises. Jacques Lambert, son auteur, a souhaité faire don des archives de Georges Robert et de Georges-Henri Lallement, tous deux résistants ardennais et fondateurs de l’union FFI* des Ardennes.
C’est devant une salle comble, que Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Education, Sport et Culture au CD08, s’est exprimée :
« Je veux donc d’emblée remercier Jacques Lambert pour son choix de confier aux Archives départementales ces documents historiques, témoignages précieux de l’action des maquisards ardennais puis de leur rôle au sein de l’Union Ardennaise des FFI* et de l’ONAC**, conformément au souhait exprimé en son temps par Georges Robert. Ces archives vont désormais rejoindre les autres fonds à disposition des historiens et chercheurs sur la Résistance ardennaise, ceux de Jean Henry, de Jacques Vadon et aussi le fonds acquis cette année des archives de la grande résistante Marguerite Fontaine. On sait que Terres Ardennaises porte et transmet depuis plus de quatre décennies l’identité et l’histoire de nos Ardennes avec une grande exigence historique et chaque publication marque avec succès notre meilleure connaissance du passé ardennais. »
Des passeurs de la mémoire
« En effet, ce don vient compléter de manière significative les sources conservées sur cet épisode fondamental de l’histoire contemporaine. Il achève une belle année de collecte de sources relatives à la Seconde Guerre mondiale, dans la cadre des commémorations nationales des 80 ans de la Libération, » a ajouté Léo Davy, Directeur des Archives départementales.
A noter : le livre de Jacques Lambert a reçu le label du 80ème anniversaire de la Libération. Cette publication va permettre de transmettre aux nouvelles générations un témoignage très précieux sur l’action des maquis ardennais.
Pour se procurer le livre : www.editions-ardennaises.fr
*FFI : Forces Françaises Libres
**ONAC : Office national des combattants et victimes de guerre