Fin octobre, la Cérémonie de la Réussite a été l’occasion pour le Département de mettre à l’honneur des jeunes qui lui sont confiés au titre de l’Aide Sociale de l’Enfance.
"Se planter ce n’est pas grave, le principal c’est de pousser." La phrase est belle et elle résume tout à fait l’esprit de la cérémonie que le CD08 organise désormais régulièrement pour saluer le talent et la réussite de jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Mardi 24 octobre, dans un centre de congrès des Vieilles-Forges tout illuminé de vert -couleur symbole de la réussite !- une soixantaine de jeunes et d’enfants ont ainsi été appelés un à un sur la scène pour être récompensés. Tous ont reçu des cadeaux et surtout, un diplôme, attestant de leur parcours de réussite. Anne Fraipont, Vice-Présidente du CD08 déléguée à la Protection de l’Enfance, et Jean Godard, Vice-Président chargé de l’Insertion, étaient heureux de pouvoir féliciter chaleureusement chaque lauréat.C’est là, en effet, que réside l’autre finalité de cette Cérémonie de la réussite : faire savoir largement que les adolescents et les jeunes accompagnés par les services éducatifs ont des aptitudes, au-delà des clichés et des idées reçues.
"L’échec scolaire des enfants confiés à l’ASE n’est pas une fatalité. Ils ont en général des parcours scolaires plus difficiles, c’est vrai ; leurs difficultés sont en partie liées à leurs situations de placement, aux séparations, aux carences éducatives et traumatismes vécus durant l’enfance. Pour autant, ils ne sont pas moins capables que les autres de réussir, témoignent les professionnels chargés de la Protection de l’Enfance au Département. Mais notre rôle est d’accompagner ces adolescents, pour qu’ils puissent mener à bien leur projet scolaire ou professionnel."
Parmi les invités, certains étaient là parce qu’ils ont décroché le Brevet, le Certificat de Formation Générale, le Baccalauréat, un CAP, un BTS… D’autres, ont réussi l’examen du Code de la Route. « L’idée est de valoriser toutes les reconnaissances utiles à la plus grande autonomie de chacun. Le Code, c’est une étape pour construire son autonomie », notent encore les professionnels.
Par les jeunes, pour les jeunes
Pour la première fois lors d’une cérémonie de la Réussite, ce sont des jeunes, Désirée et Bryan, tous deux âgés de 19 ans, qui avaient imaginé et organisé le déroulé de l’événement. Absents le jour J (pour la bonne raison qu’ils étaient partis en voyage en Guyane avec leurs éducateurs), ils avaient tenu cependant à tourner une vidéo, pour adresser un message aux lauréats de cette « promo » : « Pour réussir dans la vie, il faut : de l’envie ! de l’ambition ! du courage ! de l’enthousiasme !... ».
Ils avaient voulu également que les jeunes invités puissent participer à des ateliers thématiques. Du sport (avec la Maison des Sports de Bazeilles), du jonglage avec un artiste, et un photomaton « Immortalise ta réussite », étaient ainsi au programme juste avant le goûter et la distribution de seed bombs… En français, bombes de graines.
« Ils les lanceront où ils voudront !, sourient les organisateurs. A l’origine, ces petites boules ont été créées pour être lancées dans des zones où la végétation naturelle a été perturbée : des terrains vagues, des friches industrielles, des talus routiers, des bords de routes. Le but est de permettre aux graines de germer et de pousser. »
Original, et surtout, en accord avec la petite phrase choisie pour symboliser cette Cérémonie de la Réussite 2023 : « Il suffit d’une minuscule graine d’espoir pour planter tout un champ de bonheur. »
La Cérémonie de la Réussite, c’est aussi l’occasion de dire merci…
… à tous ceux qui aident et accompagnent ces jeunes au quotidien : les assistants familiaux, les éducateurs spécialisés, les professionnels de la Protection de l’Enfance… Leur présence nombreuse à la cérémonie est le meilleur témoignage de leur engagement professionnel et de l’attention qu’ils portent au suivi de chaque enfant et adolescent dont le Conseil Départemental a la responsabilité.