Donner la parole aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active pour améliorer leur accompagnement. C’est l’idée d’Agora 08, un atelier mis en place par la Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi du Conseil Départemental des Ardennes. Des usagers y font part de leur avis sur les outils de communication et les courriers qu’ils reçoivent. Un retour précieux pour améliorer l’exercice des professionnels.
Un vendredi matin dans les locaux de la Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi à Villers-Semeuse. Autour d’un café, une petite dizaine de personnes sont rassemblées pour la deuxième réunion d’Agora 08.
La particularité de cet atelier destiné à améliorer les outils de communication de l’insertion ? Il est composé de quelques professionnelles, des conseillères d'orientation et accompagnement et référente mais surtout de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), venus apporter leur regard sur les dispositifs.
« Lors de ces réunions, nous avons relu ensemble plus d’une dizaine de courriers et les avis de chacun ont pu être entendus. L’objectif étant que les courriers soient plus explicites et moins compliqués administrativement », explique Annabel Prin, coordinatrice RSA au CD08 à l’origine de cette démarche.
Elle projette tour à tour différents documents utilisés au quotidien pour contacter ou informer les personnes accompagnées. « Ah ça oui, il faut expliquer les sigles ! s’exclame l’une des participantes. Ça fait des années que je signe des documents sans savoir exactement ce que ça veut dire ! »
Faire mieux à l’avenir
« On comprend bien la difficulté liée au jargon administratif », commente Annabel Prin.
Dans une ambiance détendue, chacun peut faire part de son ressenti, proposer des reformulations ou demander des précisions. C’est aussi l’occasion de rappeler le fonctionnement des différents dispositifs : quel est le rôle du Conseiller Orientation et Accompagnement ? qui est le référent ? qu'en est-il des sanctions ?
« J’ai l’espoir que le travail ainsi mené puisse favoriser une meilleure compréhension des courriers pour limiter l’agressivité à l’accueil par exemple », confie Aude Hurand, référente RSA au CD08.
Miser sur le relationnel
« Il s'agit de pouvoir interpeller et réfléchir ensemble sur les différents outils que l'on utilise, que ce soit les réunions collectives, les flyers, les courriers… pour rendre la communication la plus lisible possible, détaille Annabel Prin. Lors de ces rencontres, nous faisons un pas de côté, en misant sur le relationnel et l'interactivité. »
Animée par la volonté de donner davantage la parole aux bénéficiaires depuis des années, la professionnelle est ravie d’avoir concrétisé son idée : « Je suis contente d’avoir osé lancer cette action qui va nous permettre de progresser, conclut-elle. Ce type d’atelier demande investissement et disponibilité de la part des usagers, je leur en suis reconnaissante ! »