Des barrières de dégel sont susceptibles d’être posées sur les routes départementales des Ardennes au cours de cette semaine.
Il est demandé aux transporteurs, industriels, entreprises et agriculteurs concernés par cette mesure de prendre toutes les dispositions nécessaires au maintien de leurs activités, afin de tenir compte de la gêne provoquée par ces éventuelles restrictions de circulation.
Cette mesure temporaire, si elle est appliquée, a pour objectif de sauvegarder les structures des chaussées et d’éviter d’importants travaux de remise en état dont la durée risquerait d’être supérieure à celle de la pose des barrières de dégel.
Concernant l’information des usagers, toutes les données utiles figurent sur la page Inforoute 08 qui permet de s’informer en temps réel de tout événement routier sur le réseau.
Qu'est-ce qu'une barrière de dégel ?
Il s'agit d'une réglementation de la circulation routière des véhicules lourds, mise en œuvre en période de dégel sous la forme d'une limitation provisoire de tonnage. Les barrières de dégel ont pour objet d'éviter la désagrégation d'une chaussée dont la structure est, lors du dégel, particulièrement vulnérable.