Education
- maintenir les politiques relevant uniquement des compétences obligatoires du Département pour les collèges publics et privés
- ne pas poursuivre le soutien aux dispositifs d’aides volontaires existants au collège (foyers socio-éducatifs, actions culturelles, actions qualité restauration, etc.)
- ne pas maintenir les dispositifs d’aides « classes vertes » et U.S.E.P pour les écoles primaires
- ne pas poursuivre les dispositifs d’aide à l’enseignement agricole privé, aux associations d’étudiants ainsi que les aides exceptionnelles à la scolarité
- revoir à la baisse la participation de la collectivité aux frais de fonctionnement de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (E.S.P.E.)
- prévoir l’aide allouée pour 2018 au Grand Campus de Charleville-Mézières à hauteur de 1 million €.
En 2018, le Département s’engage à mener avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale une concertation sur le sujet de la carte scolaire. Réflexion destinée à remettre l’élève au coeur des politiques éducatives, en lui offrant une égalité de chance et une équité de moyens.
Il souhaite également mettre en place des circuits courts dans les services de restauration des collèges ardennais, et ainsi valoriser l’intégration de produits locaux. Cette démarche sera expérimentée en 2018 dans 3 collèges-pilotes, avant une généralisation à l’ensemble du réseau.
Culture
- concentrer le soutien sur des actions dont les retombées directes sont les plus importantes, c’est-à-dire maintenir le soutien aux projets et manifestations exceptionnelles, et abandonner les aides pour le fonctionnement des associations
- supprimer les aides au fonctionnement apportées aux Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire
- poursuivre l’accompagnement aux manifestations culturelles, et en faveur des écoles de musique associatives
- mener le projet de mise en valeur des thermes gallo-romains de Warcq afin d’accompagner le développement de la filière du tourisme historique.
Concernant le Musée Guerre et Paix en Ardennes, les crédits 2018 seront destinés notamment au fonctionnement de la cafétéria et de la boutique, et à la conception de livrets pédagogiques pour les scolaires.
Sport
- réétudier le soutien financier aux Flammes Carolos Basket Ardennes, à l’Etoile
- de Charleville-Mézières et au Roller Ardennes du Pays Rethélois ; accompagner le Club Sportif Sedan Ardennes en tant que club de renom national
- ne pas reconduire, en matière de sport amateur : les sections sportives scolaires et l’école d’arbitrage, ainsi que les dispositifs BAFA, BAFD et BNSSA.
En revanche, l’organisation de manifestations sportives, le renom national, l’accompagnement des sportifs de haut niveau, l’aide aux clubs sportifs et comités départementaux, le renom régional et l’équipement sportif des associations sont 6 dispositifs d’aide au sport amateur qui devraient être maintenus.