Ce vendredi 19 janvier 2018, la Société d’histoire des Ardennes propose une conférence sur le thème de la délation sous l’Occupation dans les Ardennes. Rendez-vous aux Archives départementales à partir de 18 heures.
Un vendredi par mois, de septembre à juin, la Société d’Histoire des Ardennes (SHA) aborde une thématique historique sous la forme d’une conférence se tenant aux Archives départementales. La prochaine, sur le thème « La délation sous l’Occupation dans les Ardennes : correspondance et lettres anonymes », aura lieu le vendredi 19 janvier à partir de 18 heures ; elle sera animée par Anne François, doctorante en histoire contemporaine, professeur de lettres-histoire et présidente de la SHA.
La Seconde Guerre mondiale a été une période d’intenses échanges épistolaires : lettres pour rassurer des proches après l’exode, lettres aux prisonniers partis en Allemagne… mais aussi lettres de dénonciation aux autorités. La délation par le biais de missives, anonymes ou non, devient une pratique relativement courante et a parfois des conséquences tragiques. Les Archives départementales des Ardennes conservent aujourd’hui certaines de ces lettres qui permettent de nous éclairer sur ce que fut ce phénomène dans notre département, de mieux cerner les motifs des délateurs et la façon dont furent traitées ces affaires par les autorités françaises et allemandes.
Sachez enfin que pour les adhérents, une présentation de documents issus des collections des Archives départementales en rapport avec le sujet de la conférence aura lieu dès 17h30 en salle de conférence.
Conférence à 18h - entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Retrouvez le programme des prochaines conférences jusqu’au mois de juin.