Depuis ce jeudi 21 décembre 2017, le tronçon entre le diffuseur du Piquet et la déviation de Rocroi, long de 8 kilomètres est désormais ouvert à la circulation publique.
Ainsi, de nouvelles dispositions de circulation sont à connaître :
- la RN54 est définitivement coupée entre le carrefour dit du "Cheval Blanc" à Rocroi et sa jonction avec la RN43 au lieu-dit "Le Piquet" sur la commune de Trembloi-les-Rocroi. Des dispositifs de signalisation sont mis en place à chaque extrémité de ce tronçon désormais en impasse et sur les itinéraires adjacents pour informer les usagers ;
- le demi-échangeur actuel de Rocroi sur la RN51 - déviation de Rocroi est définitivement fermé (les bretelles seront démontées début 2018) ;
- l'accès au tronçon de l'A304 nouvellement en service s'effectue d'une part par la RN51 en venant de Belgique et d'autre part par le nouveau diffuseur de Rocroi au nord et par celui du Piquet au sud.
Conformément à la réglementation en vigueur, l'accès à l'A304 n'est pas autorisé aux catégories d'usagers interdits sur autoroutes, notamment : véhicules lents, engins agricoles, piétons et cyclistes. La vitesse autorisée est limitée à 130 km/h en section courante et réduite dans les zones d'échanges, suivant les indications mentionnées sur les panneaux de police.
Pour des raisons de sécurité liées à la descente en fin de tronçon et jusqu'à la mise en service complète de l'infrastructure (prévue en milieu d'année prochaine), la chaussée est réduite à une voie dans le sens Belgique- Charleville, et la vitesse réduite à 90km/h en amont du diffuseur du Piquet.
L'autoroute A304 répond à un fort enjeu de désenclavement des Ardennes et de développement économique en revêtant une grande importance pour favoriser les échanges avec les zones frontalières au sein de la région Grand Est. Cette nouvelle infrastructure à 2x2 voies, d'une longueur totale de 31 km sera d'accès gratuit pour les usagers. Elle deviendra également un axe de délestage des autoroutes Nord-Sud telles que l'A35, l'A31 et l'A1 et poursuivra la réalisation de l'axe Rotterdan-Marseille.
Cette opération mise en oeuvre dans la cadre du volet mobilité du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), s'inscrit dans la politique territoriale qui mènent ensemble l'Etat, la Région Grand Est et les collectivités territoriales. Le chantier de l'autoroute A304, d'un montant total de 483 M€ est co-financé à hauteur de 55% par l'Etat, de 28,33% par la Région Grand Est et de 16,66 % par le Conseil départemental des Ardennes. L'exploitation de la nouvelle infrastructure est assurée par la Direction interdépartementale des Routes du Nord.
>>> La plus grande prudence est recommandée aux usagers compte-tenu des conditions de circulation hivernales.