C’est dans le cadre d’une situation financière délicate que les 38 conseillers départementaux ont débattu le 30 janvier et le 1er février derniers, à l’Hôtel du Département, des Orientations Budgétaires. Objectif de ce temps de réflexion partagée : définir la feuille de route 2017 du Département.
Premier constat de l’Assemblée : l’étude rétrospective des comptes du Conseil départemental des Ardennes sur les trois derniers exercices montre une situation financière qui ne cesse de se fragiliser. Si une gestion maîtrisée a permis de stabiliser les dépenses de personnel et de fonctionnement courant, le montant des aides en direction des publics les plus vulnérables connaît une croissance inexorable, notamment pour les Allocations Individuelles de Solidarité (Revenu de Solidarité Active, Allocation Personnalisée d’Autonomie et Prestation de Compensation du Handicap).
Le reste à charge supporté par la collectivité entre 2002 et 2016, soit la différence entre le montant des allocations versées par le Département aux bénéficiaires et les compensations de l’État, s’élève ainsi à près de 400 millions €.
Trois priorités pour 2017
Dans son allocution introductive, le Président Huré a fixé trois priorités au Département :
- la solidarité envers les personnes les plus fragiles,
- la solidarité territoriale, à travers les contrats de territoire,
- la poursuite des investissements structurants pour les Ardennes (autoroute A304, Grand Campus, projet ACIER, Voie verte Trans-Ardennes, Aérodrome de Belval...).
2017 : les grands axes stratégiques
Après deux journées de débats, les grands axes stratégiques de la gestion budgétaire 2017 déterminés par les élus sont les suivants :
- Poursuivre une politique d’investissement : pour l’emploi et pour l’avenir
- S’interroger sur le maintien ou la suppression de tous les dispositifs d’aides volontaires
- Poursuivre une gestion maîtrisée de l’évolution de la masse salariale
- Poursuivre une gestion maîtrisée de l’évolution des dépenses de fonctionnement
- Contenir l’endettement à un niveau soutenable
- S’interroger sur une augmentation de la fiscalité
Le vote du Budget primitif est prévu du lundi 20 au jeudi 23 mars 2017.
Téléchargez le compte-rendu détaillé des Orientations Budgétaires pour l’année 2017