Les Ardennes, toujours plus transfrontalières

Les Ardennes se positionnent plus que jamais comme un département leader en matière de coopération transfrontalière. Le département vient en effet d’obtenir le statut de membre observateur au sein de la Grande Région. Par ailleurs, c’est désormais la conseillère départementale Dominique Arnould qui assure la Présidence du projet transfrontalier « Marque Ardenne ».

Depuis juillet, le département des Ardennes a obtenu le statut de membre observateur au sein de la Grande Région Transfrontalière Européenne. Un premier pas au sein de ce groupement européen de coopération territoriale qui va permettre aux Ardennes de renforcer leurs liens avec la Belgique et d’en tisser de nouveaux avec des régions allemandes et le Grand-Duché du Luxembourg.

C'est un premier pas avant l’adhésion définitive du département comme membre de plein droit de la Grande Région Transfrontalière Européenne.

Cette entité est un groupement européen de coopération territoriale qui rassemble 5 régions, 4 pays et 3 langues sur 65 401 km2 au cœur de l’Europe.

Située entre Bruxelles, la zone Rhin-Ruhr, la région Rhin-Main, la zone Rhin-Neckar, Bâle/Mulhouse et Paris, la Grande Région rassemble les secteurs suivants :

Allemagne : la Sarre et la Rhénanie-Palatinat,

France : la Lorraine,

Luxembourg : le Grand-Duché de Luxembourg,

Belgique : la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Communauté germanophone.

La Grande Région se veut active dans les principaux domaines suivants : la mobilité et le développement territorial, l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie, l’économie et la compétitivité, les questions sociales et de santé, la sécurité, le tourisme et la culture, l’environnement et le développement durable. Autant de secteurs qui participent par des échanges et des actions ciblées au développement de la coopération transfrontalière.

Concrètement, cette collaboration se construit autour d’un schéma de développement territorial. La Grande Région ambitionne ainsi d’améliorer la coopération politique, économique et les partenariats entre les différents acteurs de son périmètre d’action.

Dominique Arnould à la tête du GEIE Marque Ardenne

Autre nouvelle d’importance pour la coopération transfrontalière, c’est désormais Mme Dominique Arnould, conseillère départementale et Présidente de l’Agence de Développement Touristique (ADT) des Ardennes, qui préside le GEIE (Groupement Européen d’Intérêt Economique) « Marque Ardenne ».

La « Marque Ardenne » est en effet elle aussi transfrontalière puisqu’elle a été créée par une fédération d’acteurs du territoire concerné, composé des Ardennes française, belge et grand-ducale.

Cette marque s’appuie sur des valeurs communes avec une volonté de faire mieux ensemble. Elle traduit les valeurs autour desquelles tous les Ardennais peuvent se retrouver, y compris dans des outils de communication facilement appropriables.

Ces valeurs issues de l’identité du territoire sont traduites en langage graphique (un logo, des couleurs, des visuels…) et dans un vocabulaire propre (des mots-clés, des expressions…). Ce langage commun permet d’être repéré, de séduire, de fidéliser, de se démarquer des autres, de garantir ce qui est acheté, de fédérer… Et, in fine, de positionner le territoire à l’extérieur de ses frontières de manière positive.

+ d'infos : 

http://www.granderegion.net/

http://marque-ardenne.com/

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales