Semaine olympique et paralympique : le CD08 s'engage pour le sport

Du 3 au 8 février se déroule la Semaine olympique et paralympique. C’est aussi l’occasion de rappeler l’engagement du Département dans ce domaine. 

L’obtention du label "Terre de Jeux 2024" en janvier dernier est venue récompenser la politique volontaire forte en matière de sport. Ce label permet au Conseil départemental d'être associé à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Objectif : faire en sorte que l'ensemble du territoire puisse vivre l'aventure des Jeux et participer à la grande fête du Sport. 
A partir de cette année, toutes les manifestations sportives organisées par les animateurs sportifs du Département sont estampillées "Terre de Jeux". 

Le Département partenaire du sport

Des nombreuses Journées départementales des Marcassins (qui portent les valeurs d’engagement, de dépassement de soi et de cohésion sociale) aux Ardenn’Tour (qui promeuvent chaque été de nouvelles disciplines) en passant par les Ardenn’K-Naille (épreuve festive et déjantée d’obstacles) ou encore les Ardenn’Orientation (grande course d’orientation dans une ville du département), toutes ces actions ont pour but de promouvoir le sport, la santé et le bien-être.
Point d’orgue de cette Semaine olympique et paralympique : l’organisation d’une opération « Bien manger, bien bouger » dans le collège de Grandpré ce jeudi 6 février. Les éducateurs sportifs du Département iront à la rencontre des collégiens de 6ème pour leur proposer des ateliers sportifs et pédagogiques autour de la diététique, du handisport et d’activités sportives méconnues (tchoukball, tir laser, marche nordique, ergo-aviron…).

Le Département candidat pour accueillir des délégations du monde entier

En effet, en parallèle, le Conseil départemental a déposé sa candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ). L'objectif est de pouvoir accueillir, sur deux sites départementaux, des délégations de sportifs désireux de préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Pour cela, le Département propose aux sportifs de profiter des installations de la base départementale des Vieilles-Forges (pour le canoë-kayak et l'aviron) et la Maison départementale des Sports à Bazeilles (pour le judo et la boxe). Participer à cet évènement exceptionnel permettrait également de valoriser les nombreux atouts du territoire, tout en favorisant la pratique sportive locale. 
A plus de quatre ans de l'échéance olympique, le compte à rebours est désormais lancé dans les Ardennes !