C’est en route depuis ce lundi 8 juillet, c’est gratuit, et ça va durer 3 semaines ! Ardenn’Tour 2024 s’arrête dans 12 villages cette année, jusqu’au 26 juillet, pour faire découvrir plein de sports différents aux habitants. Le mardi 9 juillet, c’est votre tour si vous êtes à Linay !
« On est très content d’accueillir Ardenn’Tour, et d’ouvrir le bal ! Pour une commune comme la nôtre qui compte 240 habitants, c’est une opportunité incroyable. C’est une belle idée, cette opération, parce qu’elle offre aux jeunes la possibilité de pratiquer de nombreuses disciplines, et surtout, de découvrir des choses qu’ils ne connaissent pas. Et ça rejoint une remarque que j’avais entendue l’an dernier lors de l’événement Lac en Fête aux Vieilles-Forges : quelqu’un d’extérieur qui disait que dans les Ardennes, c’est la fête tout le temps ! »
Ce lundi 8 juillet, Olivier Flauzac, le maire d’Aire, ne cachait pas son plaisir d’être le premier village à recevoir l’Ardenn’Tour 2024. Dès l’ouverture à 10h, des enfants du village et des alentours arrivaient pour jouer au basket, foot, tennis, karaté, mini-golf… Et sous le soleil, s’il vous plaît !
« C’est LA manifestation qui lance les vacances, se réjouit Sébastien Tristant, du service des sports du Conseil départemental, pilote de l’événement qui fête cet été ses 10 ans d’existence. Depuis 2014, plus de 90 villages des Ardennes ont accueilli Ardenn’Tour ; on fêtera le 100e dans la tournée 2025. Et cette année, on revient à une animation qui va durer trois semaines et passer dans 12 communes ! Ce qui est formidable, d’année en année, c’est que des gens nous suivent. Aujourd’hui on est à Aire, je suis sûr qu’à Sorbon, jeudi, on va retrouver certains enfants. »
L’Ardenn’Tour, pour recruter des futurs licenciés !
Parmi les sports qui peuvent être testés sur cet Ardenn’Tour, il y a l’escrime. Titouan, 17 ans, qui fait partie du club d’escrime de Charleville-Mézières, apprécie d’initier ceux qui le souhaitent. « J’avais 4 ans quand j’ai commencé l’escrime, et j’ai eu la chance que des grands prennent le temps pour moi. Du coup, là, c’est l’occasion de rendre la pareille. Et ça me fait d’autant plus plaisir que ce sont des enfants qui n’ont peut-être pas les moyens d’aller dans un club d’escrime, parce que c’est trop loin. »
L’esprit de l’événement, sa raison d’être même, est en effet d’aller à la rencontre des habitants partout sur le territoire, plus particulièrement en zone rurale, pour leur donner accès et encourager la pratique sportive. « J’ai mes deux petits-enfants toute la semaine, témoigne cette jeune grand-mère, habitante d’Aire, et je découvre que Livio, qui n’a que 4 ans, pourrait faire du basket s’il veut ! Car il existe du microbasket pour les petits de son âge. C’est super ! Je vais le dire à ma fille, ça va l’intéresser. »
Les prochaines étapes de l’Ardenn’Tour 2024 :
• Mardi 9 juillet à Linay
• Jeudi 11 juillet à Sorbon
• Vendredi 12 juillet à Bulson
• Lundi 15 juillet à Fépin
• Mardi 16 juillet à Villers-sur-Bar
• Jeudi 18 juillet à Machault
• Vendredi 19 juillet à Montcy-Notre-Dame
• Lundi 22 juillet à Floing
• Mardi 23 juillet à Hautes Rivières
• Jeudi 25 juillet à Pouru-Saint-Remy
• Vendredi 26 juillet à Harcy
Les horaires :
Chaque étape est ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 16h.
Les disciplines à découvrir :
escrime, tennis, football, karaté, tchoukball, activités handisport, basket, mini-golf, course d’orientation, gym, handball, boxe, Puissance 4 géant
L’encadrement des animations est assuré par l’équipe des Sports du Conseil départemental et des éducateurs sportifs de chaque discipline.