Du 15 juillet au 17 août, le Conseil départemental renouvelle l’événement Ardenn’plages, aux lacs de Bairon et des Vieilles-Forges. Au programme : des activités sportives, des animations festives, des défis, à vivre entre amis ou en famille !
Lundi 15 juillet, 13h30, plage du lac de Bairon. La température de l’air est de 27°, l’eau elle, est à 23°, et le panneau d’infos recommande de mettre de la crème solaire et de s’hydrater… ça y est, on y est : c’est l’été ! Quel cadeau, cette météo qui a accompagné le 1er jour d’Ardenn’plages à Bairon, mais aussi aux Vieilles-Forges !
L’opération du Conseil départemental, destinée à animer les plages de ses deux grandes stations touristiques, est bien lancée et elle vous promet des après-midis de sport et de fête jusqu’au 17 août !
Du lundi au samedi de 14h à 16h30, le Département et ses différents partenaires vous offrent l’occasion, quel que soit votre âge, de vous initier à des sports connus ou insolites : boxe, palet breton, pétanque, tir à l’arc, football, voile, canoë, karaté ! Chaque jour, quatre activités sont proposées aux familles et aux vacanciers. Il n’y a pas besoin de s’inscrire ; il suffit de vous rendre directement sur la plage, des animateurs sont présents pour vous accueillir et vous faire profiter, gratuitement bien sûr !
« Pour les enfants, c’est super, ça leur permet de s’occuper autrement, entre deux baignades ! Nous habitons au Chesnois-Auboncourt, ce n’est pas si loin et je sais en venant ici que mes enfants vont passer un bon moment », témoigne cette maman, présente lundi à Bairon.
La baignade en toute sécurité
La baignade, justement ! A Bairon, le lac est labélisé Pavillon Bleu, grâce à une eau d’une excellente qualité et à des actions en faveur de l’environnement. C’est la seule plage de la région Grand Est à afficher cette distinction ! « Oui je mesure ma chance de travailler ici, sourit Elora, employée comme nageur sauveteur sur cette plage pour tout l’été. C’est la 6e année que je travaille ici et j’ai aimé toutes mes saisons. Et quand je dis ‘travaille’… Bien sûr qu’on est là pour surveiller et pour porter secours, mais on est au grand air, au soleil, on est en contact avec les gens, et l’ambiance entre tous est top. »
Grâce aux nageurs sauveteurs, la baignade est ainsi surveillée tous les jours, depuis le 15 juin et jusqu’au 25 août, de 13h à 19h. C’est aussi grâce à eux que le public a accès à toutes les infos nécessaires à la baignade, affichées sur un grand panneau sur la plage : analyses d’eau, températures de l’air et de l’eau, météo, prévention… A Bairon comme aux Vieilles-Forges, les plages sont aussi équipées désormais de haut-parleurs pour pouvoir diffuser des messages, et de la musique ! De quoi donner vraiment un air de vacances.
Des livres, et des frites !
En lien avec la Bibliothèque départementale des Ardennes, des caisses de livres et de BD sont à disposition des vacanciers, au niveau du point d’infos touristiques. Chaque année, ce petit chalet gagne en qualité. Lui aussi est ouvert toute la semaine de 13h à 19h. Il y a là des brochures et des magazines de toutes sortes qui renseignent les promeneurs en mal d’idées de sorties, de balades ou de randos, des petites tables pour bouquiner, et… un saisonnier présent pour vous guider !
Que pourrait-il vous manquer encore ? De quoi manger, peut-être… ça tombe bien : l’un des souhaits exprimés lors des enquêtes menées auprès de la clientèle à Bairon était d’accroître l’offre de restauration sur place. Suite à un appel d’offres du CD08 lancé au printemps, une friterie vient ainsi de s’installer sur la plage. Et elle tourne ! Parce qu’à n’importe quelle heure, il est toujours l’heure de manger une frite !