Vendredi 12 juillet, la nouvelle exposition phare du Musée Guerre et Paix, « Jeux de Guerre : jouer avec l'Histoire » a officiellement été inaugurée, en présence de Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Éducation, Sport et Culture du CD08.
Avec plus de 35 millions de « gamers » en France et même plus de 3,2 milliards dans le monde, il était temps que les lieux culturels s'interrogent sur la façon dont les jeux vidéo traitent de la mémoire collective et des grands conflits qui ont jalonné l'Histoire.
C'est tout le sens de l'exposition « Jeux de Guerre : jouer avec l'Histoire » qui accueillera les visiteurs jusqu'au 31 décembre prochain au Musée Guerre et Paix à Novion-Porcien. Un projet partenarial conçu par le musée départemental ardennais en partenariat avec le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette, près de Lens, et l'ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense).
Comment peut-on convoquer la mémoire de la guerre pour en faire un objet de loisirs ? Peut-on et doit-on utiliser le jeu vidéo pour enseigner la Première Guerre mondiale ? Et comment concilier le côté fun du jeu et le respect de la mémoire ?
Pour donner à voir et à comprendre cette industrie majeure du divertissement, « Jeux de Guerre » fait dialoguer historiens spécialistes de la Grande Guerre, développeurs à l'origine des jeux d'Histoire les plus populaires et, bien sûr, les joueurs. Des témoignages vidéo aussi surprenants que passionnants. Antoine Maillard, responsable du pôle collections du Musée et l'un des commissaires de l'exposition, a consacré un mémoire à cette question : « Dans le jeu vidéo, le gameplay doit être fun mais il faut aussi être respectueux de l'Histoire, c'est un équilibre », résume-t-il.
« Jeux de Guerre » ne vient d'ailleurs pas porter un jugement sur les jeux vidéo mais bien inviter le visiteur à se questionner autour de ce nouveau média qui écrit des histoires et, peut-être, la Grande Histoire.
« Ce projet inédit montre toute la valeur de notre travail au service de la transmission de notre Histoire et de notre mémoire collective, a souligné de son côté Nathalie Robcis, présidente de la Commission Éducation, Sport et Culture du CD08, au moment du lancement officiel. Je souhaite que cette exposition rencontre le plus grand succès public et un nombre record de visiteurs ! »
« C'est ici, sur les anciens champs de bataille français que viennent les curieux, les touristes et les passionnés, a relevé quant à lui Laurent Veyssière, directeur de l'ECPAD. C'est bien là que nous, Ministère des Armées et collectivités, devons les accueillir et leur proposer du contenu pour se faire leur propre idée. Le jeu vidéo permet de toucher un nouveau public, dont les jeunes, en espérant leur donner de l'intérêt pour ces questions historiques. »
Vous aussi, venez jouer !
Au coeur de l'atrium du Musée, images d'archives, pièces de collection et visuels de jeux vidéo proposent donc aux visiteurs de découvrir ce que le gaming a à dire et à montrer de la Première Guerre mondiale.
Et parce que le jeu vidéo est un média dans lequel on est acteur, l'exposition ne pouvait être complète sans un véritable espace de gaming où des bornes permettent à chacun de tester les 4 jeux décortiqués dans l'exposition : Soldats Inconnus, Battlefield 1, Verdun 1914-1918 et Toy Soldiers.
Enfin, jusqu'au 31 décembre, l'exposition sera ponctuée de temps forts (tournoi de gaming, visites guidées, ateliers...). Pour ne rien manquer de ces animations, suivez les comptes Facebook Musée Guerre et Paix et Instagram guerreetpaix08
Infos pratiques
« Jeux de Guerre » a été conçue et organisée par le Conseil départemental des Ardennes par le biais du Musée Guerre et Paix, le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette et l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), avec la contribution des studios Electronic Arts, Dice, BlackMill Games et de l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft.
« Jeux de Guerre, Jouer avec l'Histoire », du 4 juillet au 31 décembre 2024 au Musée Guerre et Paix.
Entrée comprise dans le prix du billet.
+ d'infos : www.guerreetpaix.fr