Jeudi 26 septembre, le Conseil départemental organisait sa 1ère Journée des Assistants Familiaux des Ardennes au Centre de Congrès des Vieilles-Forges. L'occasion de remercier et valoriser les quelque 300 professionnels investis dans cette mission et de leur apporter de nouveaux savoirs théoriques et pratiques.
« Le métier d'assistant familial est un métier à part entière et il doit être reconnu comme tel, a tenu à souligner le Président Noël Bourgeois, dans son allocution d'accueil. Vous faites partie d'une communauté de travail au service de l'enfance ardennaise. La protection de l'enfance est en effet une mission majeure du Département que nous nous attachons à remplir le mieux possible grâce à vous. »
Les 24 diplômés d'État de 2023 et 2024 ont alors reçu leur diplôme des mains d'Anne Fraipont, Vice-Présidente du CD08 en charge de la protection de l'enfance, et Laure Mormanne, Directrice Générale Adjointe Solidarités et Réussite par intérim.
Bienveillance, accompagnement, engagement
« Vous avez fait le choix d'ouvrir les portes de votre maison, et plus encore de votre famille, a remercié Julien Noël, chef du Service Accueil Familial et animateur de la journée. Nous avons le devoir de vous accompagner donc nous allons développer encore plus de formations et de soutien, pour développer vos compétences tant théoriques que pratiques. »
Après un voyage dans le temps - de la loi du 27 juin 1904 ayant créé les services départementaux d'aide à l'enfance à la fameuse loi Taquet de 2022 dont l'objectif est de rendre le métier d'assistant familial plus attractif - pour retracer la génèse du métier d'assistant familial, les participants se sont prêté au jeu du nuage de mots pour définir ensemble « le socle commun des valeurs que nous souhaitons porter collectivement ». Bienveillance, accompagnement, engagement, amour, patience et adaptabilité sont quelques-uns des items qui ont été le plus cités.
Initiatives positives
La suite de la journée a été l'occasion de présenter de nombreuses initiatives positives destinées à favoriser la rencontre entre les assistants familiaux et le développement de nouveaux projets : « Kfé AssFam » pour échanger, bibliothèques nomades pour initier les enfants à la lecture, actions collectives de la Protection Maternelle et Infantile, du portage à l'éveil musical mais aussi des thématiques aussi diverses que la prise en charge du handicap, la discipline positive, le cyberharcèlement ou encore la sphère émotionnelle ont pu être abordés.
Côté théorie, la salle a été intéressée aux besoins fondamentaux de l'enfant - à commencer par le méta-besoin de sécurité -, ainsi qu'à la théorie de l'attachement et ses implications dans le quotidien des enfants.
Une très belle journée aussi conviviale qu'instructive.