Évadez-vous dans les Ardennes : idées de séjour sur le territoire Vallées et Plateau d'Ardenne

Cet été au jusqu'au 31 décembre 2021, le Conseil départemental des Ardennes renouvelle son soutien à l’ensemble du secteur touristique (restaurateurs, hôteliers, chambres d’hôtes, parcs de loisirs…). A la clé pour les touristes et les Ardennais qui souhaiteraient (re)découvrir le département : jusqu’à 100 € de remboursés sur leur séjour. 

A seulement 2 heures de Paris ou Lille, et limitrophe de la Belgique et du Luxembourg, les Ardennes s’imposent comme la destination naturelle de vos vacances. Les nombreuses possibilités de loisirs de plein air au cœur d’une forêt luxuriante (randonnées pédestres, équestres ou sportives, baignade, parc acrobatique dans les arbres…), d’hébergements insolites (cabanes dans les arbres, bulles dans la forêt, roulotte…), de bonnes adresses gourmandes et de rendez-vous culturels sont synonymes d’évasion, en famille ou entre amis. 

Un séjour au coeur de la vallée ardennaise

Sportifs, gourmands, amateurs de nature ou de patrimoine, chacun trouvera son séjour idéal et ressourçant au coeur de la vallée ardennaise ou sur le plateau la surplombant.  

Pour une aventure au fil de l’eau :
Passez la nuit au choix dans les cabanes perchées "Cabane et vallées" à Haulmé, dans un Dôme au Domaine d’Haulmé camping ou encore dans un Tippi au camping du Faucon à Thilay. Profitez d'une activité sur l'eau avec Canoé Semoy ou montez à bord d'un petit bateau électrique chez Graziella à Bogny-sur-Meuse. Si être capitaine de votre propre embarcation ne vous tente pas, alors une croisière à bord du bateau "Le Roc" à Monthermé vous attend. Naviguer creuse l'appétit, pour vous rassasier, vous pourrez passer la soirée dans un lieu totalement atypique "O pyd'la voye" ou bien manger en pleine nature au restaurant "La Ferme du Pont des Aulnes".  

Pour un séjour randonnée et nature à Monthermé :
Posez vos bagages à l'Hôtel le Franco Belge ou encore dans les Gîtes de Madame Sgiarovello avant de partir en randonnée pour admirer les plus beaux points de vue du secteur : les boucles de Meuse, la Roche à 7h ou encore le site de Roc la Tour. 
Comme la marche ouvre l'appétit, rendez-vous ensuite au Tchar Scaille dans le hameau des Six Chenons (commune de Thilay) un lieu hors du temps pour un repas sorti des sentiers battus et de saison.

Pour un séjour à Rocroi, l'un des villages préféré des Français :
Partez à la découverte de la cité étoilée et de ses fortifications le temps d'une balade. Profitez ensuite d'une visite du musée de la bataille de Rocroi et de la guerre de 30 ans. Passez la nuit au coeur de la nature dans les gîtes "l’Echo de la forêt" ou dans les campings de la Murée et des Vieilles-Forges à quelques kilomètres de là. 

Si vous êtes de passage les 23 & 24 juillet, assistez gratuitement à un spectacle son et lumière sur la place de la ville dès 22h30.

Pour un séjour légendaire : 
Aventurez-vous dans la verdoyante forêt ardennaise à la rencontre des fées et des nutons. Rendez-vous à l'Elfy Park, un monde enchanté qui ravira petits et grands, avant de partir sur les traces des Quatre fils Aymon lors d'une balade sur les hauteurs de Bogny sur Meuse. Déjeunez au restaurant la Grande Chaumière avant de passer la nuit dans le "Gîte les 4 fils Aymon". 

Pour un séjour sportif en VTT : 
Commenez pas faire un tour sur le site de l’enduro dans la commune des Hautes Rivières, sur la Voie vive ou encore sur le circuit VTT aux alentours de la Semoy. Prenez ensuite un bon repas au restaurant de l'Auberge en Ardenne et passez vos nuits en Gîtes à Nohan, dans le gîte de groupe Naturoé ou au Valy Paradis. 

Pour un séjour autour du patrimoine historique : 
Visitez le Château de Montcornet et profitez d'un escape game sur place du 10 au 18 juillet et du 7 au 15 août. Rendez-vous ensuite sur le site historique de Mont Cornu en contrebas du Château où plusieurs troupes de reconstitution et des animations vous attendent. Voyagez au fil des époques en passant par les villages gaulois, carolingiens, mérovingiens et médiévaux. 

Plus d'informations sur le dispositif Evadez-vous dans les Ardennes