Venez jouer avec l'Histoire au Musée Guerre et Paix !

Du 4 juillet au 31 décembre 2024, le Musée Guerre et Paix accueille « Jeux de Guerre, Jouer avec l’Histoire », une exposition inédite qui réunit pour la première fois, dans les salles d’un musée, l’univers de la Première Guerre mondiale et celui des jeux vidéo. 

Peut-on jouer de tout ? Ce pourrait être la question centrale de « Jeux de Guerre, Jouer avec l'Histoire », la nouvelle exposition phare du Musée Guerre et Paix qui se dévoile au public ce jeudi 4 juillet.

Et plus précisément, comment peut-on convoquer la mémoire de la guerre pour en faire un objet de loisirs ? Peut-on et doit-on utiliser le jeu vidéo pour enseigner la Première Guerre mondiale ? Et comment concilier le côté fun du jeu et le respect de la mémoire ?

Plus de 37 millions de gamers en France

Quand on sait qu'en France, plus de 37 millions de personnes sont des « gamers », cette plongée dans l'univers des jeux vidéo historiques prend une toute autre dimension ! 

Pour donner à voir et à comprendre cette industrie majeure du divertissement, « Jeux de Guerre » fait dialoguer historiens spécialistes de la Grande Guerre, développeurs à l'origine des jeux d'Histoire les plus populaires et, bien sûr, les joueurs. Des témoignages vidéo aussi surprenants que passionnants.

Archives, objets d'époque et vidéos

Oui, il y a une différence entre la vérité historique et ce que montrent les jeux vidéo. Parce que certaines réalités sont impossibles à reconstituer, parce que l'obligation de rendre le jeu attractif empêche parfois d'être dans la précision historique. Mais oui, les développeurs réalisent un travail de recherche minutieux et attachent la plus grande importance au respect de la mémoire. 

Au coeur de l'atrium du Musée, images d'archives, pièces de collection et visuels de jeux vidéo se mêlent donc pour faire découvrir au visiteur ce que le gaming a à dire et à montrer de la Première Guerre mondiale. L'occasion aussi de rappeler l'importance du jeu, y compris pendant les périodes de guerre et au plus près des soldats.

Espace gaming & animations

Et parce que le jeu vidéo est un média dans lequel on est acteur, l'exposition ne pouvait être complète sans un véritable espace de gaming où des bornes attendent les visiteurs pour tester les 4 jeux décortiqués dans l'exposition : Soldats InconnusBattlefield 1Verdun 1914-1918 et Toy Soldiers.  

Jusqu'au 31 décembre, l'exposition sera ponctuée de temps forts (tournoi de gaming, visites guidées, ateliers...). Pour ne rien manquer de ces animations, suivez les comptes Facebook Musée Guerre et Paix et  Instagram guerreetpaix08

Infos pratiques

« Jeux de Guerre » a été conçue et organisée par le Conseil départemental des Ardennes par le biais du Musée Guerre et Paix, le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette et l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), avec la contribution des studios Electronic Arts, Dice, BlackMill Games et de l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft.

« Jeux de Guerre, Jouer avec l'Histoire », du 4 juillet au 31 décembre 2024 au Musée Guerre et Paix. 
Entrée comprise dans le prix du billet.
+ d'infos : www.guerreetpaix.fr 

Découvrez le teaser de l'exposition

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales