COVID-19 : le Conseil départemental mobilisé

Durant cette période particulière, le CD08 multiplie les actions pour accompagner au mieux les différents publics. 

 

L’ensemble des Directions du Conseil départemental est mobilisé afin de tout mettre en œuvre pour assurer et faciliter la reprise des activités économiques. 

 

SOLIDARITÉS

  • Conserver le lien avec les usagers : les 13 Maisons des Solidarités du territoire poursuivent leurs activités et répondent à toutes sollicitations des personnes ayant des difficultés sociales, familiales ou financières. Un numéro unique (03.24.59.60.60) permet aux usagers de contacter les agents départementaux.
  • Assurer la continuité des droits : toutes les aides et prestations de solidarité sont maintenues (RSA, PCH et APA en tête) et des crédits supplémentaires ont été fléchés en direction des publics les plus fragiles (personnes âgées, en situation de handicap, bénéficiaires du RSA…).
  • Prendre soin des plus fragiles : consultations nourrissons et suivis de grossesse par la Protection Maternelle et Infantile, accompagnement adapté des enfants placés et poursuite des missions de Protection de l’Enfance, accompagnement des Personnes en Situation de Handicap par la MDPH par voie dématérialisée (courrier@mdph08.fr et via le site https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/08).

PRÉVENTION

  • Achat de matériel : avec ses partenaires (Région Grand Est, ARS, Préfecture des Ardennes et EPCI), le Département procède à l’achat, la collecte et la distribution de masques, protections et solution hydro-alcoolique dans les établissements et services médico-sociaux ardennais. 200.000 masques de protection ont déjà été réceptionnés, 150.000 autres le seront très prochainement.
  • Soutien aux établissements et services médico-sociaux dans la gestion de la crise sanitaire par un soutien financier et des dotations de matériel de protection nécessaire à la poursuite de leur mission. 
  • Achat d’un masque pour chaque Ardennais : un groupement de commande avec les intercommunalités a permis d’acheter 1 masque en tissu, lavable et réutilisable, pour chaque Ardennais.
  • Collecte de dons : le CD08 a également lancé une collecte de dons pour doter les professionnels du département en masques et gel hydro alcoolique (https://cd08.fr/actualites/solidarite-coronavirus-appel-aux-dons). Ces dons donnent droit à des déductions fiscales.

SANTÉ

  • Le Laboratoire départemental, situé à Hagnicourt, fait partie des établissements qui se sont portés volontaires pour réaliser des analyses Covid-19. 
  • L’aérodrome des Ardennes - Étienne Riché sert de support logistique aux secouristes du Grand Est  il est utilisé par le SAMU et la Sécurité Civile pour avitailler et participe à des opérations de transferts sanitaires.

ECONOMIE

  • Soutien au commerce local : le CD08 a lancé avec les Chambres consulaires une plateforme de vente en ligne pour soutenir le commerce local mescoursesenardennes.fr. Elle est opérationnelle depuis le mercredi 8 avril 2020.
  • Aides aux entreprises : le Département a débloqué près de 600.000 € (2 € par Ardennais) pour participer au Fonds Régional de Solidarité « Résistance » à destination des entreprises du territoire. Le Président N. Bourgeois a également sollicité directement le Premier Ministre afin que le Conseil départemental puisse retrouver le droit de verser des aides directes aux entreprises les plus impactées, en particulier les TPE et les artisans, pour préserver les emplois et l’activité de proximité.
  • A cela s’ajoutent 12 millions euros mobilisés pour l’aide aux entreprises à travers le Fonds régional de Solidarité Résistance et pour financer de futures aides économiques.
  • Identification de 114 bénéficiaires du RSA expérimentés et disponibles pour rejoindre les rangs des secteurs prioritaires définis par Pôle emploi.


CULTURE / ÉDUCATION

  • Participer au dispositif spécifique de garde d'enfants mis en place dans les Ardennes : 6 collèges sont ouverts pour permettre l’accueil des enfants des personnels prioritaires, en lien avec les services de l’Education nationale.
  • Se distraire à la maison : dans le contexte particulier lié au confinement, les services culturels du Conseil départemental (Bibliothèque, Archives départementales, Musée Guerre et Paix en Ardennes) proposent sur les réseaux sociaux conseils de lecture, activités, quiz, animations, coloriages… Autant de bons plans pour se distraire à la maison !

 

Pour rester informé

www.cd08.fr
Facebook : @08ardennes (Les Ardennes : le Département)
Twitter : @ardennescd08 
Instagram : 08ardennes



 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://www.atd08.fr/

Agence Technique Départementale

ATD08
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales