Du 14 au 25 juin 2021, une fouille programmée s’est déroulée à proximité du site des thermes gallo-romains de Warcq. Objectif : retrouver la villa attenante aux thermes.
Retour sur des fouilles exceptionnelles.
Cette opération archéologique fut menée par deux archéologues de la Cellule Archéologique des Ardennes accompagnées de 8 bénévoles, étudiants en archéologie et amateurs.
Située dans deux parcelles attenantes au site des thermes, il s’agissait d’identifier les possibles vestiges de l’habitation dont les thermes dépendaient. Lors du décapage réalisé au moyen d’une pelle mécanique, plusieurs zones de cailloux sont apparues. Identifiées comme des murs, elles ont été dégagées manuellement à l’aide d’une truelle. En effet, il faut détourer peu à peu les pierres en les laissant en place afin de les photographier et les dessiner avant de les retirer.
À côté des vestiges immobiliers (murs), des fragments de céramique dont de la sigillée (céramique rouge romaine), des clous, une clef en fer et des fragments de tuiles ont également été collectés. Tous ces éléments fournissent aux archéologues de précieuses informations quant à la nature du site.
Et après ?
Ces découvertes et les potentiels résultats d’analyses sont répertoriés dans un rapport écrit par l’archéologue en charge de cette fouille puis confiés au Service Régional de l’Archéologie afin que d’autres chercheurs puissent consulter ces données.
Une seconde campagne de fouilles sera programmée l’année prochaine dans les mêmes conditions afin de poursuivre les investigations.