Flash Info

Evadez-vous dans les Ardennes : accèdez au formulaire de remboursement de vos vacances ! En savoir plus

Dans les coulisses des Archives départementales

Les Archives départementales vous accueillent tout l'été

Les Archives départementales fonctionnent telle une mécanique bien huilée dans laquelle tous les archivistes ont un rôle à jouer. Un travail de minutie qui ne s'est pas arrêtée avec le confinement. Bien au contraire.

Un service dynamique...

Malgré le confinement imposé par la situation sanitaire, les archivistes de la Porte de Bourgogne de Charleville-Mézières peuvent poursuivre leur travail habituel. Aide aux communes et aux administrations, service éducatif, recherches par correspondance pour des généalogistes amateurs ou professionnels, alimentation de la base documentaire, classement : les missions ne manquent pas. Le tout pour protéger, sauvegarder et communiquer ces documents au plus grand nombre.

En mettant en ligne le patrimoine, on le partage autant qu’on le protège. 

En parallèle, l'équipe des Archives profite de ce confinement pour inviter les passionnés à l'évasion culturelle à travers des articles scientifiques et décalés ou des publications sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous) attrayantes. 

  Commémoration de la Grande Guerre : découvrez le nouveau module cartographique des éléments numérisés

Objectif de l'initiative : accompagner les férus d'histoire durant ce confinement en leur offrant un article léger mais qui fait écho à l'actualité. Le travail des Archives étant collectif, une grande campagne d'indexation collaborative sur l'état civil a été lancée juste avant le confinement. Une aubaine pour les passionnés. "C'est l'activité idéale en temps de confinement ! Cela est très intéressant et, en plus, cela passe le temps", souligne cette férue d'histoire ardennaise. Et ce contexte se ressent dans les données puisque, actuellement, plus de 6.000 annotations par semaine sont effectuées par les plus de 220 contributeurs.

En parallèle, les professionnels des Archives départementales ont travaillé sur la mise en ligne d'une exposition retraçant le parcours d'Emile Faynot, industriel et peintre ardennais. De quoi permettre à tous les curieux de découvrir cet amoureux de l'Ardenne à travers des oeuvres picturales, des documents ou des dessins conservés aux AD08. Le site internet des Archives départementales, consulté par plus de 371 000 visiteurs venus des quatre coins de la planète l’an passé, et les réseaux sociaux donnent ainsi aux archives une diffusion et un rayonnement plus importants qu’une salle de lecture. 

... tourné vers l'avenir

La place de plus en plus importante accordée au digital constitue une belle illustration de cette actualité. La poursuite de leurs missions principales permet aux équipes de rendre consultable les unes de journaux, cartes postales, affiches ou registres divers du département en ligne (archives.cd08.fr). Pour le plus grand plaisir des chercheurs et des curieux confinés qui souhaitent s’immerger dans les deux millions de pages numérisées.

Notre rôle – conserver les documents, développer des actions culturelles et conseiller le public – nous oblige à être à la pointe du numérique. Cela passe notamment par une gestion informatisée des données performante et une politique de numérisation des archives de plus en plus affirmée.

Prochaine étape : la mise en place d'une salle de lecture virtuelle permettant aux visiteurs de consulter les inventaires des archives en ligne. Les archivistes profitent effectivement de cette année particulière pour travailler sur l'informatisation des inventaires. Et ainsi, faciliter la venue des visiteurs et leur recherche sur place.

En attendant, les personnes souhaitant se rendre aux Archives départementales pour effectuer tout type de travail devront encore patienter quelques jours puisque des travaux sont en cours de finalisation dans la salle de lecture. Réouverture prévue à la mi-décembre.

RDV SUR LE SITE DES ARCHIVES 

Infos pratiques

10 rue de la Porte de Bourgogne - 08000 Charleville-Mézières

03.24.57.87.15. ou 03.24.57.40.06

  Consultez les archives en ligne sur archives.cd08.fr

Suivez toute l’actualité des Archives départementales sur @ArchivesAD08

En chiffres