Flash Info

La Baignade autorisée au lac des Vieilles Forges En savoir plus

Les Archives départementales vous accueillent tout l'été

Les Archives départementales vous accueillent tout l'été

Cet été, les Ardennais sont invités à (re)découvrir leur histoire grâce aux Archives départementales. Objectif : découvrir des trésors dans les documents conservés par les archivistes du CD08.

S’immerger dans le passé des Ardennes à Charleville-Mézières…

Les Archives départementales sont ouvertes les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
En salle de lecture, vous pourrez ainsi explorer un fonds riche des ressources de bibliothèques, registres paroissiaux du XIXe siècle, fonds privés (entreprises, érudits locaux), microfilms des fonds des Archives nationales… Cadastre, recensements de population, registres militaires… une multitude de supports sont consultables pour nourrir vos travaux de généalogie ou tout simplement votre curiosité autour de l’histoire locale.
En raison du contexte sanitaire actuel, le port du masque, le respect des gestes barrières et la réservation pour pouvoir accéder à la salle de lecture restent obligatoires tout l’été.
La réservation se fait uniquement par téléphone (au 03.24.57.87.15. ou au 03.24.57.40.06) et doit être effectuée au plus tard à 15h30 la veille de la venue du visiteur.

… ou partir à l’assaut des archives numériques

Pendant tout l'été, l'équipe, qui travaille à la mise en place prochaine d'une salle de lecture virtuelle, reste mobilisée pour faire découvrir aux Ardennautes un aperçu des 17 kilomètres linéaires d'archives conservées aux Archives départementales.
Unes de journaux, cartes postales, affiches ou registres divers du département : tous ces documents sont ainsi régulièrement communiqués sur le site internet ou sur le compte Twitter des Archives. Et ce, afin de faire découvrir, de façon ludique et décalée, l'histoire du département, pour le plus grand plaisir des chercheurs et des curieux.

 

Infos pratiques

10 rue de la Porte de Bourgogne - 08000 Charleville-Mézières

Ouverture les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

03.24.57.87.15. ou 03.24.57.40.06

  Consultez les archives en ligne sur archives.cd08.fr

Suivez toute l’actualité des Archives départementales sur @ArchivesAD08